Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

🔴WEEKEND DE LUTTES : LES RENDEZ-VOUS

mars 19, 2021

Les rendez-vous de ce weekend ensoleillé :

➡️ SAMEDI À NANTES HOMMAGE À LA COMMUNE DE PARIS ET DE KABYLIE

Un hommage croisé à la Commune de Paris commencée il y a 150 ans, et à la Commune de Kabylie, qui a eu lieu au même moment en Algérie, est organisé. Pendant 72 jours le peuple de Paris se soulève contre une un pouvoir et une assemblée nationale réactionnaires. Mouvement révolutionnaire, la Commune de Paris réussit en si peu de temps à expérimenter la démocratie directe et l’auto-organisation. Pendant 9 mois, en Algérie, appuyé par les Kabyles mutinés pour refuser d’aller combattre les Prussiens, un soulèvement contre l’ordre colonial mobilise un tiers de la population. Préfigurant la guerre d’indépendance algérienne plus de 80 ans plus tard, cette insurrection anti coloniale de 1871 sera aussi brutalement matée que la Commune de Paris. La répression militaire réunit ses insurgés de Paris et de Kabylie, dans les fosses communes des victimes.

Rendez-vous à 14H aux Machines de l’Ile de Nantes !

➡️ SAMEDI À PARIS, RENNES ET AILLEURS : MARCHES CONTRE LES VIOLENCE D’ETAT

De nombreux collectifs de victimes de violences policières appellent à faire de ce samedi 20 mars une grande journée de marches contre les violences d’Etat et l’impunité dont bénéficie les criminels en uniforme.

A Paris, le rendez-vous est à 13h12, Place Edmond Rostand.

A Rennes, c’est à la même heure Place Charles de Gaulle.

https://www.facebook.com/events/766766530619736

➡️ DIMANCHE À NANTES : CONTRE LE RACISME ET LA LOI DE « SEPARATISME »

​Black Lives Matter Nantes et l’association écologiste Nantes en commun lancent un appel à manifester contre la loi séparatisme, le racisme, et pour défendre les libertés. Les collectifs dénoncent le gouvernement qui profite d’un régime d’exception pour nous endormir et faire passer des lois liberticides qui auront des effets sur des années. Cet appel s’inscrit à la date symbolique du 21 mars, Journée mondiale de l’ONU contre les discriminations raciales.

Rendez-vous à 15H aux Machines de l’Ile !

25k
fb-share-icon171262
27k
Cette article a 809 vues