Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

USA : MANIFESTATIONS «INGOUVERNABLES» CONTRE BIDEN ET TRUMP

janvier 22, 2021

➡️ Si l’extrême droite américaine a capté toute l’attention médiatique, ne donnant à voir que le spectacle désolant d’une opposition entre des Trumpistes armés et un gouvernement Biden détestable, les luttes sociales continuent aux USA. Et l’onde de révolte contre le racisme et la police, démarrée l’été dernier, n’est pas éteinte.

➡️ Dans la ville de Portland, au Nord Ouest des USA, des centaines de personnes ont manifesté contre l’investiture de Biden, derrière une banderole « nous ne voulons pas de Biden, nous voulons la vengeance ». D’autres manifestants et manifestantes arboraient le slogan « nous sommes ingouvernables », mettant dos à dos l’ancien président et le nouveau. L’exigence de justice, l’abolition de la répression et du racisme restent au cœur des revendications.

➡️ Lors de cette manifestation, le local du Parti démocrate de l’Oregon, a été brisé et tagué. Un peu comme les locaux du Parti Socialiste pendant la Loi Travail en France. Des affrontements ont eu lieu avec la police, qui a utilisé de grandes quantités de gaz lacrymogène. Les forces de l’ordre ont été mises en difficulté, et 8 personnes ont été arrêtées.

➡️ Une autre manifestation a eu lieu à Seattle. Les manifestants de Portland et de Seattle réclamaient également l’abolition de l’ICE, l’agence qui organise les expulsions et applique agressivement les mesures de Trump sur l’immigration. L’ICE avait fait scandale en enfermant et en expulsant des enfants. Les fractures aux Etats-Unis ne cessent de se creuser, et les mois qui viennent risquent d’être tumultueux, avec un pouvoir en difficulté, une extrême droite armée et prête à la violence, et des mobilisations sociales et antiracistes puissantes mais réprimées.

25k
fb-share-icon171262
27k
Cette article a 725 vues