Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

🛒« UNE SACRÉE HAUSSE DES PRIX » EN NOVEMBRE SELON LE PATRON DE LECLERC

novembre 9, 2021

– L’enseigne du patron multimillionnaire a augmenté ses profits depuis la crise sanitaire –

Michel-Edouard Leclerc, qui se fait surnommer « le patron préféré des français » est intervenu ce lundi sur la chaîne d’extrême droite Cnews, et a prédit une hausse généralisée « de l’ordre de 5% » du prix des courses d’ici un mois. « J’anticipe qu’il va y avoir une sacrée hausse de prix, dès ce mois-ci, dans tous les magasins, de toutes les enseignes, à la fois sur l’alimentaire – sur les pâtes, les huiles, le café et le cacao, par exemple -, et le non-alimentaire – bricolage, matériel de cuisson, hi-fi/son, (…) qui va impacter les plus pauvres. » En pleine crise, les patrons de la grande distribution se cachent derrière l’inflation pour continuer de faire des milliards de profits.

En effet, Leclerc est le président de l’enseigne la plus rentable de la grande distribution française, mais il déclare qu’il y a « une inflation beaucoup plus forte que ce qui est annoncé», de l’ordre de 5%, contre 2,6% selon les dernières estimations de l’INSEE.

Rappelons que Leclerc a augmenté son chiffre d’affaires de 6% pendant la crise sanitaire, dépassant les 50 milliards d’euros pour l’année 2020. Le groupe est divisé en centaines de franchises, mais le magazine Capital révélait qu’en 2019, la marge nette du groupe était d’environ 1,9%. Ce qui représente donc près d’un milliard d’euros de bénéfices cette année-là, soit près de 1,3 millions de bénéfice moyen pour chacun des 721 magasins Leclerc en France. En 2016 déjà, Michel-Edouard Leclerc assumait posséder une fortune personnelle dépassant les plusieurs dizaines de millions d’euros,

Cette augmentation du prix des denrées de première nécessité va donc s’ajouter aux augmentations massives des prix de l’énergie, des produits de premières nécessités, des loyers … Alors que les droits sociaux sont cassés, que les aides sont diminuées, que les salaires stagnent. La précarité devient générale, et l’incertitude pour les classes populaires est quotidienne. Les riches et les puissants rognent chaque jour davantage nos libertés et nos moyens matériels d’existence. Jusqu’à l’explosion ?


Source : https://www.revolutionpermanente.fr/Prix-des-courses-le-patron-millionnaire-de-Leclerc-annonce-une-sacree-hausse-en-novembre

25k
fb-share-icon184932
27k
Cette article a 87 vues
0