Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

UN HÉLICOPTÈRE DE LA GENDARMERIE POUR PROTÉGER LES MILLIARDAIRES

mai 15, 2019

– La soirée au Château de Bernard Arnault protégée avec de l’argent public –

Lundi 13 mai, au soir. L’homme le plus riche de France, le multi-milliardaire Bernard Arnault, organise une soirée dans son Château. La propriété est située près de Bordeaux : c’est le Château d’Yquem, qui produit les vins les plus chers du monde.

On trouve à cette soirée privée, organisée par l’homme d’affaire, un ambassadeur, des patrons richissimes – Bouygues, Niel –, des politiciens – le maire de Bordeaux –, des banquiers … Une fête de seigneurs, qui rappelle la soirée d’un luxe obscène organisée par Carlos Goshn au Château de Versailles pour son anniversaire. Étalage de richesses, entre-soi, consommation de produits de luxe : jusqu’ici, rien d’étonnant dans la start-up nation.

Plus intéressant : la presse écrit que le « dispositif de sécurité » est très conséquent. Il est détaillé en ces termes : « hélicoptère, gendarmes, agents de sécurité pour quadriller le périmètre ». La menace qui justifierait un tel déploiement ? Une dizaine de Gilets Jaunes, selon le même journal.

Pour rappel, un hélicoptère de la gendarmerie coûte plusieurs milliers d’euros d’argent public par heure de vol. Une compagnie de gendarmerie déployée pour une soirée coûte au moins autant. Pour protéger les grandes fortunes, l’État a donc mis les grands moyens.

La fiesta privée de Bernard Arnaud, qui n’a pas de besoins financiers, a donc été sécurisée avec des milliers d’euros d’argent public.

C’est encore une illustration de la guerre de classe. Macron est capable de dépenser des fortunes pour protéger ses amis richissimes dans leur châteaux, mais clame qu’il n’y a pas « d’argent magique » pour les hôpitaux, les précaires, les écoles.

A croire que le pouvoir en place fait tout pour organiser un remake de 1789 !


Sources :
https://www.capital.fr/economie-politique/ce-diner-qui-a-reuni-bernard-arnault-xavier-niel-martin-bouygues-et-philippe-starck-lundi-soir-1338358

https://www.sudouest.fr/2019/05/14/vinexpo-arnault-niel-bouygues-un-casting-de-gala-au-chateau-yquem-6073693-789.php

25k
fb-share-icon171262
27k
Cette article a 330 vues