Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

Un discours d’apaisement ?

décembre 29, 2019

– Macron annoncera-t-il sa démission mardi soir ? –

Alors que la grève contre la casse des retraites se poursuit depuis un mois, que des millions de personnes sont mobilisées, que les manifestations continuent même pendant les fêtes, l’Élysée annonce que le président formulera un message « d’apaisement » le 31 décembre, pour les vœux du Réveillon. Un discours qu’il souhaite « efficace ». Dans un pays où la colère est à son comble, on peut se demander à quoi peut ressembler un discours « d’apaisement » du gouvernement ?

Quelques pistes selon le niveau d’apaisement souhaité :

📍 Apaisement minimal : retrait immédiat de la réforme des retraites. Retrait de la Loi Travail. Retrait du projet de reconnaissance faciale, des armes de guerre de la police, et des lois liberticides.

📍 Apaisement moyen : amnistie de tous les manifestants condamnés. Réparations pour tous les blessés. Augmentation drastique des salaires et des retraites. Égalité des droits pour toutes et tous.

📍 Apaisement complet : un choix responsable, une démission immédiate du gouvernement et des excuses publiques.

📍 Apaisement maximal : partage des richesses et expropriation des grandes fortunes. Abolition du capitalisme et de l’État.

Si « l’apaisement » annoncé n’entre dans aucune de ces cases, chacun pourra considérer ce discours présidentiel comme un nouveau crachat au visage. Et se préparer à une année 2020 de montée en puissance des révoltes, pour imposer par nous même l’apaisement tant attendu.

25k
fb-share-icon156695
27k
Cette article a 27 vues
ut neque. dolor eget ante. libero Praesent