Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

« TENUES RÉPUBLICAINES » ET PROPOS SEXISTES : RÉVOLTE LYCÉENNE POUR LA LIBERTÉ VESTIMENTAIRE

septembre 29, 2020

– « Elle ne manque pas d’air, la merdeuse. Je n’ose te dire ce que je lui souhaite. Michel Fourniret » –

Depuis plusieurs jours, une polémique ignoble fabriquée par les médias et le gouvernement vise les tenues vestimentaires des lycéennes. Le ministre de l’éducation, une tête de suppositoire issue de l’extrême droite, réclame que les adolescentes portent des « tenues républicaines ». Ce qui ne veut absolument rien dire. C’est une pure mesure rétrograde et sexiste, qui veut dicter aux femmes leur façon de s’habiller.

En réaction, les jeunes d’un lycée de Vizille, une ville près de Grenoble, ont organisé une protestation. Une lycéenne a envoyé un mail au proviseur pour dénoncer les nouvelles consignes. En réponse, elle a reçu un mail insultant d’un ancien proviseur qui a envoyé un message par erreur à toute une liste, au lieu de ne l’envoyer qu’au proviseur du lycée de Vizille.

On pouvait y lire : « Elle ne manque pas d’air la merdeuse. Je n’ose te dire ce que je lui souhaite. Signé : Michel Fourniret ». Fourniret étant un violeur et un assassin pédophile multirécidiviste, ce mail ignoble perpétue clairement la culture du viol. Le message a mis le feu au poudre. Lundi 28 septembre, 300 lycéens se sont réunis « pour la liberté de s’habiller des filles » devant leur établissement. Une voiture a été incendiée sur le parking, ainsi qu’une poubelle. L’alarme incendie a retenti.

Ce mardi, la gendarmerie est déployée autour de l’établissement, et un jeune de 17 ans a été arrêté. La plupart des enseignants ont exercé un droit de retrait par solidarité. Les cours ont été annulés.

Les provocations du gouvernement contre les rares libertés de la jeunesse, et en particulier celles des femmes, vont-elles déclencher une révolte dans les lycées ? A suivre.

Une source : https://www.francebleu.fr/…/un-mail-met-le-feu-aux-poudres-…

25k
fb-share-icon171262
27k
Cette article a 55 vues
elit. accumsan libero. in dapibus Aenean