Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

TDOR À NANTES : UNE FRESQUE ET UNE MARCHE EN HOMMAGE À SACHA

novembre 20, 2021

– RDV ce samedi à 14h au mirroir d’eau –

Depuis le début de la semaine, une fresque prend forme boulevard Salvador Allende à Nantes. Dex, artiste queer militant nantais en est à l’origine. Le projet, élaboré en collaboration avec la famille de Sasha, est un hommage à cette femme trans qui a mis fin à ses jours cette année, ainsi qu’aux autres personnes trans décédées cette année en France.

“Forte, libre, extravagante et fière, c’est avec ces mots que les proches de Sasha m’ont raconté leur fille, leur sœur, leur amie, une jeune femme trans qui s’est suicidée cette année”, écrit Dex. Cette fresque, peinte à plusieurs mains, sera inaugurée aujourd’hui aux alentours de 17h30, à l’issue de la marche prévue par le collectif Transinteraction, avec prise de parole et veillée pour le jour du TdoR.

Le Tdor (Trans day of Remembrance) se traduit en français Journée du souvenir Trans. Le premier TdoR a eu lieu il y a 23 ans, à la suite du meurtre de Rita Hester dans le Massachusetts, en 1998, qui n’a jamais été élucidé. Depuis, le 20 novembre est l’occasion pour la communauté trans de commémorer les membres qu’elle a perdus. En effet, les personnes trans subissent au quotidien la violence d’un système transphobe. Sasha, Doona, Mathilde, Laura, Luna, Vanesa … Sont les quelques noms de la trop longue liste des personnes tuées par la transphobie et la transmisogynie ces dernières années en France. Car il faut aussi souligner que la plupart des personnes tuées sont transfeminines, et souvent travailleuses du sexe ou racisées. En février 2020, Jessyca Sarmiento est brutalement fauchée par une voiture au Bois de Boulogne. Elle était péruvienne et travailleuse du sexe. Victime d’un système raciste, putophobe et transmisogyne.

À Nantes rendez vous ce samedi 20 novembre à 14h au miroir d’eau, pour la marche du TdoR puis l’inauguration de la fresque.
D’autres rendez-vous ont lieu ailleurs en Bretagne :
à Rennes rdv à 19h place de la mairie.
À Brest rdv à 17h place de la Liberté.

📷 Suvann, Oli Mouazan, Dex


25k
fb-share-icon184932
27k
Cette article a 36 vues