Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

STEVE : NOUVELLE SALVE DE TÉMOIGNAGES ACCABLANTS

août 2, 2019

« Si on va par là, autant affirmer qu’il n’y a pas eu de Fête de la musique à Nantes »

Nouvelle révélations terribles dans Presse Océan ce jour : le témoignage de deux autres personnes tombées dans la Loire à cause des tirs de la police. Elles sont restées plus de 20 minutes dans le fleuve, alors que les policiers continuaient à envoyer des grenades sur une foule calme, empêchant les secours d’intervenir. Elles ont vu une personne couler à pic dans le fleuve à ce moment là.

« L’avocate rapporte que deux de ses clients ont chuté dans la Loire, tandis qu’ils étaient « asphyxiés et aveuglés par les gaz lacrymogènes ». Il était alors un peu plus de 4 h 30 du matin, moment où il y a eu « un vrai mouvement de foule ».

[…]

« Il s’est luxé l’épaule et n’était pas en mesure de se mettre à l’abri, énonce-t-elle. Il a été tiré par le col par une autre personne tombée dans le fleuve, à qui il doit sans doute la vie sauve. Au moment de sa chute dans l’eau, il est catégorique : ils étaient 5 à se débattre dans l’eau. Il est sûr qu’un homme a été emporté par les flots et a coulé à pic.
« On est quatre personnes à avoir été secourues, alors qu’on était 5 dans l’eau ». Il y en a un qui manquait à l’appel. Alors oui, au vu des événements, il a acquis la conviction intime qu’il s’agissait de Steve.»

[…]

« Durant ce moment, les grenades lacrymogènes ont continué à pleuvoir, empêchant toute opération de secours dans un contexte calme.»
Les personnes ont chuté à cause du gaz lacrymogène. Il est inentendable d’affirmer qu’aucun mouvement de foule n’a été constaté, et qu’aucun témoin n’a observé de personne en panique ou en train de courir. Si on va par là, autant affirmer qu’il n’y a pas eu de Fête de la musique à Nantes.»

[…]

L’avocate se dit « révoltée » et tonne : « Il y a eu un drame terrible avec la mort de Steve. Mais d’autres personnes auraient pu également y laisser leur vie. »

Source : https://m.presseocean.fr/actualite/nantes-steve-une-salve-de-temoignages-accablants-02-08-2019-310220

25k
fb-share-icon171262
27k
Cette article a 121 vues