Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

SOURIEZ, VOUS ALLEZ ÊTRE DÉSACTIVÉ

janvier 12, 2022

Ce titre de la chaîne LCI est réel : «près de 800 000 personnes menacées par une désactivation faute de dose de rappel».

Voilà le monde d’après : le gouvernement peut « désactiver » des personnes, à distance, de façon numérique, au prétexte de l’état d’urgence sanitaire. «Désactiver» les libertés fondamentales de centaines de milliers d’individus en un seul clic. Nous sommes devenus des algorithmes, des flux de données, des QR codes. Nous avons collectivement accepté cette nouvelle normalité. Dans quelques mois, d’autres seront «désactivés» à leur tour, et ainsi de suite.

Aujourd’hui ce chantage s’exerce autour de la question du vaccin, et demain ? Qui sera «désactivé» ? Et pourquoi ? Privé de loisirs, de liberté de circulation, d’emploi ou de vie sociale pour un comportement «déviant» ? Pour ne pas figurer dans le bon fichier ? Au nom du dernier caprice d’un gouvernement autoritaire ?

Nous sommes déjà rendus à la dernière étape avant le système «crédit social» déjà mis en place par la dictature chinoise.

À l’heure du bilan, nous n’aurons ni l’excuse de l’ignorance – les faits sont là, sous nos yeux, évidents et documentés – ni l’excuse de l’impuissance – il est encore largement possible de se soulever, de s’organiser, d’empêcher de monde de cauchemar.

25k
fb-share-icon184932
27k
Cette article a 180 vues
0