Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

🚨« SÉCURITÉ GLOBALE » : LES POLICIERS HORS SERVICE POURRONT ACCÉDER ARMÉS AUX ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC

novembre 21, 2020

➡️ La « Loi de sécurité globale » ne concerne pas que les photos de policiers, c’est une batterie de mesures liberticides et autoritaires qui donnent les pleins pouvoirs à la police. Par exemple, le Parlement vient aujourd’hui de voter l’autorisation, pour les policiers, de se promener armés dans les établissements publics. Concrètement, dans un concert, un restaurant, un magasin … vous pourrez croiser des individus en civil avec une arme. Cette mesure s’inscrit dans la continuité de l’Etat d’exception. Lors de l’Etat d’urgence en 2015, le gouvernement avait autorisé les policiers à garder leurs armes en dehors du travail. Puis l’année suivante, il avait étendu l’usage des armes à feu en dehors du cadre de la légitime défense. Ainsi, les policiers obtenaient le droit de tirer non seulement pour se défendre, mais aussi pour « défendre un lieu sous leur responsabilité ». Aujourd’hui, c’est un cran supplémentaire. Un processus de militarisation de la société et de généralisation de l’usage d’armes à feu.

➡️ Ces décisions politiques ont des conséquences dramatiques. Entre 2016 et 2018, ne nombre de tirs à balles réelles par la police a augmenté de 54%. Une explosion sans précédent. Le 14 août 2018, lors d’une opération de contrôle de véhicule, un policier abattait un jeune conducteur, Romain, en plein Paris. Un mois plus tôt, le 3 juillet, c’est d’Aboubakar qui était tué d’une balle dans le cou, par un CRS qui dit avoir tiré « par accident ». Le 26 janvier 2018, un policier avait vidé son chargeur sur une voiture au milieu de l’autoroute A86, à Villeneuve-La-Garenne, en l’absence totale de légitime défense. Le 20 mai 2017, Jérôme, un paysan, était abattu au volant de sa voiture alors qu’il voulait échapper à un contrôle administratif de sa ferme. Quelques années plus tôt, à Carcassonne, un policier avait tiré des coups de feu sur une voiture conduite par une femme de 31 ans, qu’il avait «confondue avec un malfaiteur». L’usage des tirs à balles réelles se « banalise », et vole des vies.

➡️ En dehors de leur service, il arrive de plus en plus souvent que les armes des policiers créent du danger, des blessures, des morts. Dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 février 2019, un policier de la BAC de Nantes qui était chez lui sortait dans la rue avec son arme après avoir été gêné par du bruit. Et tirait sur un homme et le blesse gravement. Cela ne serait jamais arrivé s’il n’avait pas eu l’autorisation de garder son pistolet. En avril 2020, à Noisy-le-Grand, en banlieue parisienne, un policier tirait avec son arme de service sur son voisin qui « faisait du bruit ». L’homme, gravement blessé dans son propre domicile frôlait la mort. En février 2020, un agent de la BAC de Toulon tuait sa femme avec son pistolet avant de se suicider. D’autres féminicides ou suicides ont eu lieu avec des armes de services conservées par des policiers. Il y a trois jours seulement, un policier hors service tirait dans la rue sur Jean-Marie, un ouvrier qui bricolait un lampadaire, à Saint-Leu-la-Forêt ! Il suffit d’un coup de colère, d’ivresse, d’un geste de désespoir pour passer à l’acte avec une arme létale. Laisser ces armes en circulation démultiplie les risques.

➡️ Banalisation de l’usage des armes, augmentation des violences policières, autorisation de garder son arme hors service … Et à présent, de se promener avec une arme en dehors du service et dans les lieux publics ! C’est une fuite en avant qui met en danger la population et les agents eux même. La Loi qui passe actuellement est un alignement sur les USA, et les sociétés militarisées, autoritaires et ultra-violentes.


Source : https://www.francetvinfo.fr/politique/proposition-de-loi-sur-la-securite-globale/securite-globale-l-assemblee-vote-l-acces-aux-etablissements-recevant-du-public-pour-les-policiers-armes-en-dehors-de-leur-service_4190345.html

25k
fb-share-icon171262
27k
Cette article a 364 vues
amet, elit. Aliquam Lorem massa commodo leo consectetur ultricies felis ut Aenean