Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

Rouen : incendie de l’usine SAIPOL, classée SEVESO .

mars 13, 2020

Villeurbanne près de Lyon , Sainte-Luce à côté de Nantes Achères en banlieue parisienne , Rouen , Luxembourg , Tarragone en Espagne …. C’est la triste liste non exhaustive des incendies d’usine ces derniers mois .

Ce matin , une explosion suivie d’un incendie a touché l’usine SAIPOL à Grand-Couronne. Le site est classé Seveso et fabrique du diester, un biocarburant, pour tout l’Ouest de la France. Heureusement il n’y a pas de victimes selon France 3 .

Patrice Dupray, le maire, fait le point sur la situation à 13h30 : « Il n’y a pas de blessé et pas de risque de toxicité, ce n’est pas Lubrizol ». Information confirmée par la préfecture .

L’usine est Classé SEVESO mais sans risque… Vraiment?

Le diester, mot-valise formé par la contraction de diesel et ester, c’est une marque !

Le Diester, un bio carburant est incorporé au gazole. Avant tout connu comme biocarburant, le Diester est une énergie renouvelable. Il est en outre biodégradable et non-toxique. Le Diester permettrait de diminuer les rejets de nombreux polluants, comme par exemple, les fumées noires et les hydrocarbures imbrûlés. Exempt de soufre, il améliore également le fonctionnement des pots catalytiques. Il réduit également les émissions de gaz à effet de serre, du fait de son caractère renouvelable. Les caractéristiques du Diester sont comparables à celles du gazole et il s’utilise en mélange en toutes proportions et ne nécessite aucune modification des véhicules.

Tout est beau ou presque, car l’utilisation de méthanol rentrant dans la composition du Diester.

Facilement inflammable, toxique avec DANGER d’effets irréversibles très grave par inhalation, par contact avec la peau, par ingestion, ( source INRS ).

A Rouen ce jour, les sapeurs-pompiers étaient sur les lieux et un périmètre de sécurité de 500 mètres autour de l’usine a été mis en place. 500 mètres !

Demain , les journaux relaieront la propagande préfectoral assurant qu’il n’y a aucun risque ! Ils expliqueront que le nuages était toxique, mais pas trop !

jusqu’où iront ils à nous empoisonner??