Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

RENNES : LIBERTÉ POUR LES INCULPÉS DU 8/12 !

février 3, 2021

Une soixantaine de personnes se sont à nouveau réunies pour réclamer la liberté des 5 personnes accusées d'”association de malfaiteurs terroristes”. Pour rappel, ces 5 personnes, dont une rennaise, ont été arrêtées et mis en détention provisoire le 8 décembre 2020 sur la base d’un simple soupçon : ils auraient hypothétiquement émis l’idée que peut être ils songeraient éventuellement à une action indéterminée contre possiblement des policiers. Un dossier vide, pour lequel la police a dû bafouiller à la presse les résultats des perquisitions sous les éviers pour émettre des bribes de justification : ils auraient trouvé de l’acétone et de l’eau oxygénée… Un dossier symptomatique du délit d’opinion et d’un Etat sécuritaire.


Lors du rassemblement, une cagnotte de soutien était disponible, des amis ont pris la parole, ainsi qu’Awa Gueye, la sœur de Babacar Gueye, tué par la BAC rennaise en 2015. Dans un discours émouvant, elle réclame justice pour son petit frère, justice pour les victimes de violences policières et pour ses “frères et sœurs” incarcéré.es du 8 décembre. Elle rappelle la force des femmes dans les luttes, et rend également hommage à Jimony, tabassé par des surveillants à la prison de Meaux et décédé hier , et aux autres victimes des violences pénitentiaires.


Aujourd’hui, peu de nouvelles sur l’affaire en elle même. Les inculpés devraient passer devant le juge d’instruction prochainement. Certain.es encaissent difficilement la détention, comme on peut se l’imaginer. L’un d’entre eux, militant pro kurde ayant combattu Daesh au Rojava et désigné comme le “meneur” par la police, a été placé à l’isolement total. La tribune de soutien des combattants francophones du Rojava a d’ailleurs été lue au rassemblement, rappelant le combat contre le fascisme en tout lieu.

LIBERTE POUR LES 5 DU 8/12 !

Collectif de soutien : https://soutienauxinculpeesdu8decembre.noblogs.org
Cagnotte de soutien : https://www.cotizup.com/soutien-8-12
Pour leur envoyer des mots, lettres, dessins, envoyez à comiterennes8decembre@riseup.net

25k
fb-share-icon171262
27k
Cette article a 752 vues