Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

PÉROU : GREVE ET BLOCAGE DE MINEURS

octobre 27, 2021


– 198 épisodes de conflits sociaux en un mois –


Au Perou, les salariés d’une entreprise d’exploitation de mines de zinc, ont décidé de se mettre en grève. Leur méthode est imparable : mettre des blocs de pierre sur les axes routiers.
Cette action s’inscrit dans un contexte où le pays connaît des mouvements sociaux importants, grèves et blocus notamment, pour de meilleures conditions de travail et le respect de l’environnement, en particulier dans les secteurs agraires et industriels. Le gouvernement de gauche nouvellement élu est mis sous pression par la rue et le monde ouvrier.
Dans ce pays, les mobilisations des communautés indigènes, qui subissent des oppressions séculaires et composent les couches les plus pauvres de la population sont fréquentes et vivaces.
Les conditions de travail au Pérou sont extrêmement dures et les multinationales qui exploitent et pillent les ressources minières et agricoles péruviennes ne respectent aucune norme environnementale et les répercussions sur la population et la nature sont forcément tragiques.
Selon un rapport du médiateur gouvernemental, le mois de septembre 2021 a enregistré 198 conflits sociaux, et le mois d’octobre est particulièrement agité également, un chiffre qui n’avait pas été signalé depuis novembre 2020.

25k
fb-share-icon184932
27k
Cette article a 63 vues