Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

PASS SANITAIRE : UNE RÉPONSE AU PRÉFET ET AUX ASSOCIATIONS DE COMMERÇANTS

septembre 10, 2021

Cet été, un Comité Nantais pour l’Autonomie des Luttes / KANAL s’est constitué pour faire face au Pass Sanitaire, défendre les libertés et organiser la mobilisation en cours. Ce collectif a été a l’initiative de toutes les belles actions de l’été à Nantes, notamment la fête de rue de dimanche dernier. Il nous a fait parvenir ce communiqué en réponse aux propos du préfet et de l’association poujadiste «Plein Centre». N’hésitez pas à suivre et à soutenir ce comité, essentiel dans la période.


Communiqué de presse, Nantes, le 9 septembre 2021

Le Comité Nantais pour l’Autonomie des Luttes (kanal) réuni lundi 6 septembre 2021 a décidé de communiquer au sujet des faits suivants :

– Le kanal dénonce la saisie par l’administration de matériel sonore et de véhicules (chars) le 1er septembre dernier, qui étaient destinés à rejoindre la manifestation nantaise contre le pass-sanitaire du 4 septembre. Ces saisies ont désorganisé la manifestation, et ont semble-t-il été connues des fractions d’extrême-droite du cortège avant nous-mêmes celles-ci ayant une nouvelle fois tenté d’amener une partie des manifestants à envahir le chu de Nantes.

– Le kanal dénonce également l’arrêté préfectoral paru le 3 septembre dernier et interdisant le transport de matériel sonore et les déambulations/rassemblements musicaux à caractère festif sur l’ensemble du département et ce pour une durée d’un mois. Cette mesure nous semble tout droit dirigée contre nos efforts pour apporter à cette lutte un caractère vivant et joyeux.

– Le kanal s’inquiète des propos tenus dans l’interview donnée par le préfet de Loire-Atlantique et publiée le 8 septembre par Ouest-France, où d’une part le journaliste remet clairement cause le droit à manifester dans le centre-ville, et où d’autre part le préfet menace les commerçants participant à nos défilés. Le kanal réaffirme sa solidarité envers le collectif «Contrôler n’est pas notre métier» et le Collectif des serveur-ses opposés au pass.

– Le kanal adresse à l’association Plein Centre la position suivante :

1- Nous rappelons à Plein Centre que les commerçants qu’elle prétend représenter sont pour certains hostiles au pass-sanitaire, et participent aux manifestations (ce que le préfet condamne dans l’interview pré-citée).

2- Que Plein Centre est opposée au projet d’Amazon à Montbert, avec raison, car là et dans les GMS se trouvent les responsables de leurs éventuelles pertes de chiffre d’affaire.

3- Que depuis le début de nos manifestations, qui sont pourtant passées dans les rues d’Orléans, Crébillon, Calvaire et dans le passage Pommeraye, aucun commerce n’a subi de dégradation.

4- Que la liberté de commerce ne saurait empiéter sur la liberté de manifester, et que si nos défilés les troublent, ils n’ont qu’à blâmer la politique autoritaire du gouvernement.

5- Qu’enfin Plein Centre est une association de professionnels et en aucun cas la dépositaire d’une quelconque autorité publique, et qu’à ce titre elle n’a aucune légitimité morale ou légale à interférer avec l’exercice sur la voie publique des libertés de manifester et de s’exprimer, qui contrairement à l’acte de consommer, sont garanties par la Constitution.

Le Comité Nantais pour l’Autonomie des Luttes.

Mail : kanalnantais@protonmail.com

Tél. 06 26 61 51 32

Facebook : Comité Nantais pour l’Autonomie des Luttes / KANAL

25k
fb-share-icon184932
27k
Cette article a 44 vues