Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

PALESTINE VAINCRA : LA DISSOLUTION SUSPENDUE

avril 29, 2022

Darmanin mange son chapeau face au Conseil d’État


Ce n’est pas encore une victoire, mais c’est une bonne nouvelle qui nous vient du Conseil d’État : la procédure de dissolution du Collectif Palestine Vaincra est suspendue. Le décret publié aujourd’hui évoque une “atteinte grave à la liberté d’expression” et dénonce la “position politique” du Ministère de l’Intérieur, qui amalgamait antisionisme et antisémitisme.

Si la procédure de dissolution est toujours effective, elle est toutefois suspendue le temps du recours en annulation, puisqu’il n’y a aucune urgence à dissoudre, aucune menace imminente. Une victoire bien maigre puisque le CPV reste menacé, mais une victoire symbolique et de bonne augure : leur défense pourra s’appuyer sur ce jugement qui rappelle au Ministère qu’il est sensé respecter (et faire respecter) quelques droits fondamentaux comme la liberté d’expression.

Espérons que ce ne soit que la première d’une série de victoires juridiques, que le CPV pourra continuer à organiser la lutte contre l’apartheid israélien, que la GALE (Groupe Antif Lyon et Environ) pourra continuer à lutter contre le fascisme à Lyon, et que nous pourrons continuer à faire notre travail de média indépendant sans risquer la dissolution nous-mêmes ! Darmanin disait ne déclencher les procédures qu’en étant sûr d’être inattaquable, il faut croire que la solidité du pouvoir n’est qu’une façade, que cet État autoritaire et liberticide est attaquable de toutes parts, qu’il doit être attaqué pour ne pas sombrer.

Organisons-nous partout, ne craignons pas l’État : c’est à lui de craindre notre solidarité !

Le communiqué du collectif : https://palestinevaincra.com/2022/04/premiere-victoire-la-dissolution-du-collectif-palestine-vaincra-suspendue-par-le-conseil-detat/