Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

🏠 NANTES : UN LIEU D’HÉBERGEMENT RÉQUISITIONNÉ POUR LE CONFINEMENT !

novembre 4, 2020

“On ne peut pas confiner dehors” : une nouvelle initiative solidaire dans la métropole –

Un bâtiment vide situé à Nantes a été ouvert lundi 2 novembre, en plein début de confinement. Une centaine de réfugiés sont venus s’y installer. Le collectif L’Autre Cantine qui distribue des repas et vient en aides à celles et ceux dans le besoin explique : « tous les soirs lors des distributions de repas nous rencontrons des hommes seuls, des familles avec bébés et enfants qui n’ont pas d’hébergement. Ils et elles sont dans le froid, souvent sous la pluie avec des vêtements et des matelas mouillés. En septembre ils ont même vu leurs affaires être jetées à la poubelle par la police municipale. Ils et elles nous demandent où dormir et si l’Etat va les mettre à l’abri. »

Avec le reconfinement, c’est une difficulté supplémentaire : comment se confiner dehors ? Comment vont survivre les plus fragile en pleine crise sanitaire et sociale ? Pour toutes ces raisons, l’association « promet une aide matérielle (vêtement, matelas, couvertures, nourriture) aux occupants du bâtiment jusqu’à une prise en charge de l’Etat » et soutien la réquisition.

Réquisition des bâtiments

Une centaines de réfugiés ont trouvé refuge dans le bâtiment, dans le quartier de Gare Maritime. Il s’agit d’un immeuble appartenant à l’entreprise Orange, et voué à la démolition. Cette réquisition prouve une nouvelle fois qu’il y a de nombreux lieux vides dans les grandes villes où les personnes à la rue sont également nombreuses.

L’Autre Cantine Nantes appelle aux dons pour soutenir les nouveaux habitants.

Voici les besoins urgents :

– Matelas une ou deux personnes

– Couvertures

– Petit mobilier d’équipement des pièces (tables de nuits, étagères, commodes,…)

– Tables, chaises, tables basses

– Lampes de chevet, de table et de salon

– Ustensiles de cuisines : Assiettes, couverts, – Equipement de cuisine : Micro Ondes, bouilloires, plaques électriques, petites gamelles

– Poubelles et sacs poubelles pour assurer la propreté des lieux et de chacune des pièces

Chaque don est une pierre importante dans l’amélioration des conditions de vies des personnes habitant le lieu. Les dons sont à apporter dans les locaux de l’Autre Cantine 18 rue de Cornulier quartier Gare Sud entre 13h et 18h.

25k
fb-share-icon171262
27k
Cette article a 355 vues
libero. justo porta. mi, consequat. leo. Donec luctus commodo eget ut