Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

📢 NANTES & SAINT-NAZAIRE : LYCÉES EN LUTTE FACE À LA CRISE SANITAIRE

novembre 3, 2020

Des blocus de lycées ont eu lieu dans toute la France contre la gestion désastreuse de la crise sanitaire par le gouvernement.

➡️ A Nantes, le lycĂ©e Guist’hau Ă©tait mobilisĂ©, et les jeunes ont du faire face Ă  une intervention des forces de l’ordre. Des lycĂ©ens tĂ©moignent : « il y a eu une intervention d’une patrouille de police qui a tout de suite poussĂ© des Ă©lèves pour les intimider, un gars s’est fait balayer. Et sinon l’administration […] assume de continuer avec des mesures stĂ©riles et un protocole inapplicable. Ce sont les gardiens et l’administration qui ont virĂ© les poubelles avec la police. » Des mobilisations ont aussi Ă©tĂ© signalĂ©es aux abords du lycĂ©es Michelet, Ă  Nantes. Enfin, des enseignants se sont mis en grève au lycĂ©e Camus, quartier Bellevue Ă  Nantes. Des grèves et des arrĂŞts de travail spontanĂ©es se multiplient dans les Ă©tablissements.

➡️ A Saint-Nazaire, c’est la CitĂ© scolaire Aristide Briand, un des plus grands lycĂ©es de France, qui Ă©tait bloquĂ© ce matin. Plusieurs centaines d’Ă©lèves ont fermĂ© les entrĂ©es et allumĂ© un feu. Un lycĂ©en explique : « ĂŞtre Ă  35 dans une classe sans distanciation et sans aĂ©rer ce n’est pas possible ». La police et les pompiers sont intervenus mais les cours ont Ă©tĂ© interrompus toute la matinĂ©e.

➡️ Ces Ă©vĂ©nements s’inscrivent dans le cadre du mouvement national de protestation contre l’absence de protocole sanitaire dans les Ă©tablissements scolaires, et la gestion absurde et autoritaire de la crise.