Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

NANTES : RASSEMBLEMENT CONTRE LE SERVICE NATIONAL UNIVERSEL

novembre 12, 2021

L’événement a eu lieu le soir du 10 novembre, Place de la Bourse à Nantes. Date et lieu symbolique : la veille du 11 novembre qui commémore la fin de la 1ère guerre mondiale, et près de la statue de Villebois-Mareuil, militaire né à Nantes qui a participé aux massacres coloniaux avant de se lancer en politique du côté de l’extrême droite, au début du siècle dernier.

Ce rassemblement qui a pris la forme d’un apéritif, suivi de chansons antimilitaristes et de discours, était organisé par le Collectif du 44 contre le S.N.U. Celui-ci dénonce la mise en œuvre par le gouvernement du « Service National Universel », un endoctrinement des jeunes de 16 ans qui vise à mettre au pas et à militariser la jeunesse. A terme, le gouvernement veut rendre obligatoire ce SNU pour 800 000 jeunes chaque année, pour un cout de plusieurs milliards d’euros, transférés du budget de l’éducation vers celui de l’armée.

Depuis 2019, le collectif nantais regroupe des parents, syndicalistes, enseignants, antimilitaristes, étudiants et animateurs du secteur socioculturel. Ils dénoncent « une opération de soumission, d’endoctrinement de la jeunesse » pour lui « inculquer un esprit d’obéissance à l’uniforme, au nationalisme ».

Malgré des collages et distributions de tracts, seule une cinquantaine de personnes ont répondu présentes. Mais cet événement est une graine, une façon d’anticiper le moment où ce service sera rendu obligatoire très largement, afin de ne pas être pris de court. Un prochain rendez-vous est fixé en janvier 2022, alors que la campagne de recrutements, volontaires pour l’instant, aura commencé.

25k
fb-share-icon184932
27k
Cette article a 87 vues
0