Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

NANTES : MANIFESTATION KURDE CONTRE LE FASCISME

juillet 11, 2020

Une centaine de kurdes et leurs soutiens ont défilé ce samedi 11 juillet à Nantes, pour dénoncer les opérations militaires lancées par l’État turc en Irak et en Syrie. Comme l’année dernière, la Turquie envoie son armée commettre des exactions pour étendre son emprise au proche-Orient.

Les kurdes sont le plus grand peuple sans État du monde : avec 40 millions d’habitants répartis sur 4 pays, ils subissent depuis des siècles de nombreuses persécutions. Au nord de la Syrie, au Rojava, les kurdes et leurs alliés ont été en première ligne face à Daesh, tout en expérimentant, en pleine guerre, un système politique égalitaire, social et féministe.

Les Kurdes réclament une plus grande fermeté face au régime turc, dirigé par l’autocrate d’extrême droite Erdogan. Des défilés ont eu lieu dans plusieurs villes de France et d’Europe.

Lors de cette manifestation, les Kurdes de Nantes protestaient également contre l’absence d’enquête sérieuse contre l’incendie de leurs locaux, probablement par des fascistes, survenu en 2017.

Cette article a 329 vues
dolor sed libero. amet, libero Curabitur