Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

đź’ĄNANTES : LE SECTEUR DE L’ANIMATION EN LUTTE

novembre 19, 2021

– « Anims, précaires, et révolutionnaires » –

Ce vendredi 19 novembre, des travailleuses et travailleurs du secteur de l’animation manifestaient contre leurs conditions de travail indignes et dangereuses.

Le rassemblement, totalement auto-organisé, a réuni près de 300 animateurs et animatrices. Il y avait une grosse ambiance, grosse motivation, des chants en continus, notamment « anims fatigué.es, enfance en danger », « Jean Michel Blanquer, ministre autoritaire, on veut pas bosser pour toi », ou « anims, précaires, et révolutionnaires ». Mais aussi des jeux, des pancartes, des revendications. Les personnes qui croisaient le défilé apportaient régulièrement leur soutien.

Absolument aucun drapeau syndical n’Ă©tait prĂ©sent, puisque l’évĂ©nement Ă©tait organisĂ© par la base. ArrivĂ©s devant la mairie, les manifestants et manifestantes n’ont pas Ă©tĂ© reçus par les Ă©lus. Ce qui a provoquĂ© le slogan : « “Johanna Rolland, on veut de l’argent, on vient le chercher chez toi ». Des contacts ont Ă©tĂ© Ă©changĂ©s pour continuer le mouvement. Seules 13 Ă©coles sur 114 Ă  Nantes qui Ă©taient ouvertes Ă  100%. Cela reprĂ©sente donc beaucoup de grĂ©vistes, et une forte dĂ©termination portĂ©e par les exploitĂ©.e.s du secteur de l’animation. A suivre !