Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

🚜NANTES : CONTRE LES USINES À GAZ, LA CAMPAGNE AU CŒUR DE LA VILLE

octobre 19, 2021

Tracteurs, bottes de foin, vaches et végétaux : la ferme au cœur de Nantes. Des paysans ont débarqué devant la préfecture ce midi. Un coin de campagne sur le bitume.

Pas moins de 20 tracteurs de la Confédération Paysanne ont fait le déplacement avec des bêtes pour protester contre les usines à gaz. Autrement dit, contre la « méthanisation » : il s’agit d’énormes cuves remplies de défections de vaches mélangés à différents produits, dont des céréales, le tout issu de l’agriculture intensive, qui produisent du gaz en fermentant. Les paysans dénoncent ce mode de production qui délaisse les cultures liées à l’alimentation, l’artificialisation des terres et une destruction de l’écosystème. Par ailleurs, ces usines à gaz présentent de forts risques de catastrophe écologique : par exemple, l’eau potable de dizaines de milliers de personnes avait été polluée par une fuite d’une de ces usines dans le Finistère l’an dernier.

Une gigantesque usine de ce type est programmée à Corcoué, au sud de Nantes. Localement, la résistance s’organise contre ce projet. « Le projet sera cinq fois plus gros que le plus important méthaniseur en France. Il y aura des camions qui vont circuler dans les 40 km autour. Pas vraiment un projet écologie » explique la Confédération Paysanne qui exige l’arrêt du projet.


25k
fb-share-icon184932
27k
Cette article a 67 vues