Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

👺 NANTES : 1000 PERSONNES DANS LES RUES POUR LA CULTURE

janvier 20, 2021

Explosion de couleurs, de caricatures et de déguisement dans la grisaille de la Place Louis XVI ce mardi 19 janvier à Nantes. Le monde de la culture défile pour réclamer la réouverture des salles et un plan de soutien aux artistes. 1000 personnes vont défiler derrière des chars ornés de dessins et avec des sketch acides à l’égard du gouvernement.

« Travail, famille, patrie, ennui, c’est pour maintenant mes frères et sœurs ! » clame un speaker sur le char. Les présentateurs télé en prennent pour leur grade. Les lieux de culte qui sont ouverts pendant que les salles de théâtre sont fermées aussi. Dans la foule, beaucoup de créateurs et créatrices sans revenus depuis le début de la crise sanitaire. Derrière ce carnaval et les messages burlesques, une situation dramatique.

Le sacrifice de la culture est une spécificité française. Le Canard Enchaîné a révélé que dans de nombreux pays d’Europe, notamment en Espagne et au Portugal, les salles de spectacle et les cinémas sont restés ouverts depuis la 2e vague de pandémie, avec les mesures sanitaires désormais classiques, masqué, assis et avec un siège d’écart. Et qu’aucun « cluster » n’y a été signalé. Chez nos voisins la culture est considérée comme « essentielle ».

📷 Stéphane Pajot, presse locale.

25k
fb-share-icon171262
27k
Cette article a 264 vues
ut dapibus diam massa id at sit odio adipiscing sem, Phasellus libero