Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

LES CHASSEURS, AUXILIAIRES DE POLICE POUR ENCADRER LA SOCIÉTÉ ?

novembre 14, 2021

Samedi 30 octobre, dans l’après-midi, sur la 4 voies très fréquentée entre Nantes et Rennes, un conducteur de 67 ans reçoit, alors qu’il est au volant, une balle de calibre 9,3mm dans le cou. Il est très gravement blessé. Le tir vient d’un chasseur qui «participait à une battue». Le conducteur décède quelques jours plus tard. «Le risque zéro n’existe pas, c’est comme ça », répond dans la presse le Patron de la Fédération de la Chasse, Willy Schraen. En 20 ans, la chasse a tué plus de 400 personnes, dans une impunité quasiment totale, et un silence médiatique assourdissant.

Le même Willy Schraen estime désormais que « les chasseurs ont un rôle à jouer en matière de police de proximité ». Les chasseurs comme auxiliaire de police d’une société militarisée. Le projet vous effraie ? Il a pourtant déjà été mis en place. En avril 2020 par exemple, le préfet de Seine et Marne avait déjà réquisitionné des chasseurs pour appuyer les forces de l’ordre lors du confinement. Ils étaient sensé « prévenir et signaler aux représentants des forces de l’ordre les infractions aux règles locales du confinement ». Le patron des chasseurs, veut, en quelque sorte, pérenniser et généraliser ce dispositif d’exception. Il veut « proposer un partenariat aux élus ruraux, pour lutter contre la délinquance rurale ».

Le projet des élites est l’encasernement de la société, la militarisation de la population avec l’aide de milices et d’auxiliaires. Macron est un proche de Willy Schraen, avec qui il a passé des accords, notamment au moment des Gilets Jaunes. Usage d’armes, protection du pouvoir, homicides en toute impunité : finalement, il n’est pas étonnant que les chasseurs se rêvent en policiers. Ils se ressemblent beaucoup.


Une source : https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/11/14/les-chasseurs-ont-un-role-a-jouer-en-matiere-de-police-de-proximite-estime-leur-patron-willy-schraen_6102000_3224.html

25k
fb-share-icon184932
27k
Cette article a 159 vues
0