Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

LA SUISSE POURRAIT INTERDIRE LA VENTE DE LBD40 À LA FRANCE

septembre 2, 2019
Des policiers de la BAC de Nantes visant les manifestants avec pas moins de 5 LBD40. Photo prise le 3 août 2019.

“Indignés par les violences policières contre les Gilets jaunes, des citoyens et des parlementaires suisses cherchent à faire interdire l’exportation de lanceurs de balles de défense vers la France.

Une chaîne humaine de la frontière au siège genevois de l’ONU a eu lieu samedi.

En février, un groupe d’experts de l’ONU avait déjà critiqué les modes de répression du mouvement par le gouvernement français. Quelques jours plus tard, c’était au tour de la commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, Dunja Mijatovic, de déclarer que le nombre et la gravité des blessures occasionnées par les LBD employés imposait que la France en suspende immédiatement l’usage. Pourtant, le gouvernement français assume toujours sa brutalité : mardi, Emmanuel Macron estimait encore que les forces de l’ordre n’avaient pas commis de « violences irréparables »

« La situation en France est proche de la dictature. Soit le régime doit se calmer, soit la Suisse, pays neutre, doit refuser de le soutenir en cessant de l’approvisionner en armes, conclut Olivier Pahud. L’interdiction d’exportation ne réglerait pas tout mais serait un signal fort de la part de la Suisse. »”

Source : https://reporterre.net/La-Suisse-pourrait-interdire-la-vente-de-LBD-a-la-France

25k
fb-share-icon156695
27k
Cette article a 35 vues
dapibus Donec sit nec risus. adipiscing elit. facilisis Donec sed justo nunc