Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

LA PEINE DE MORT N’A JAMAIS ÉTÉ ABOLIE

novembre 10, 2021

– Présentation du livre de l’envolée ce soir à B17 –

L’Envolée est un journal et une émission de radio militant pour les droits des détenus et leurs familles. C’est une fenêtre de la prison vers l’extérieur. Régulièrement censuré par l’administration pénitentiaire, l’Envolée poursuit son combat malgré les intimidations dénonçant les violences derrières les murs des prisons et des CRA.
En 2019, plus de 150 personnes sont mortes en détention. Le plus jeune avait 17 ans. Le plus âgé 67. En 2020, on compte 119 personnes décédées par suicide en prison. Soit un tous les 2-3 jours.

Le taux de suicide est plus de 15 fois plus élevé qu’en population générale. Les personnes incarcérées ne sont donc pas seulement privées de libertés, elle sont privées de dignité et poussées à bout parfois jusqu’au suicide : être emprisonné multiplie donc le risque de mourir. Une peine de mort déguisée. Et parfois, des violences perpétrées par des surveillants aboutissement aussi à la mort de détenus, et son maquillés en suicide. Ces faits sont cependant étouffés par l’administration pénitentiaire.

Ce soir, des membres de L’envolée proposent donc une soirée discussion autour des violences carcérales et de ces morts en prison, étouffés, autour de la présentation du livre. La soirée sera en présence de la famille de Sambaly Diabaté et des animateur.trices de Casse murailles , émission anticarcérale nantaise
Ce soir, 18 heures, B17 (17, rue Paul Bellamy, au fond de la cour).

Evènement Facebook : https://www.facebook.com/events/1804407673101919/?ref=newsfeed

Pour en savoir plus : https://oip.org/decrypter/thematiques/sante/deces-en-detention-et-suicides/

25k
fb-share-icon184932
27k
Cette article a 87 vues
0