Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

🦌LA CHASSE TUE : PLUS DE 400 MORTS EN 20 ANS !

novembre 2, 2021

– Le patron de la Fédération de la chasse, proche de Macron, estime que « le risque zéro n’existe pas » –

C’était samedi 30 octobre, dans l’après-midi, sur la 4 voies très fréquentée entre Nantes et Rennes. Un conducteur de 67 ans reçoit, alors qu’il conduit, une balle de calibre 9,3mm dans le cou. Il est très gravement blessé, et aujourd’hui hospitalisé entre la vie et la mort. Le tir vient d’un chasseur qui « participait à une battue ». La balle aurait pu tuer le conducteur, mais aussi provoquer un carambolage mortel. Suite à ce drame injustifiable, le patron de la Fédération des chasseurs, Willy Schraen, est invité dans de nombreux médias. Il explique que le tireur «visait un chevreuil. Sa balle a ricoché sur des cailloux, dévié de sa trajectoire, fait un angle à 90 degrés, traversé des haies avant d’atteindre ce pauvre automobiliste ». Une histoire rocambolesque digne d’un rapport de l’IGPN. Encore plus grave, le représentant des chasseurs ajoute : «le risque zéro n’existe pas, c’est comme ça»… Le chasseur est décrit comme « très ennuyé » par la situation. La semaine dernière: un promeneur était blessé par un tir de chasseur alors qu’il se promenait sur un sentier en Haute-Savoie.

Dans le Lot, Morgan, un jeune homme de 25 ans, avait été tué par un chasseur le 2 décembre 2020 sur sa propre propriété : au moment du drame, il se trouvait à cent mètres de sa maison, sur son terrain, en train de couper du bois.

La chasse est un « loisir » extrêmement meurtrier. Outre les dizaines de millions d’animaux tués chaque année en France, il y a aussi des dizaines de personnes blessées et des tuées accidentellement par des chasseurs. En 20 ans, plus de 410 personnes ont été tuées lors de parties de chasse, et plus de 2500 blessées. A titre de comparaison, les attentats terroristes ont fait un peu moins de 300 victimes.

La chasse est aussi très polluante. 30 000 à 40 000 tonnes de plomb intoxiquent l’écosystème en Europe, issu pour l’immense majorité des cartouches de fusils de chasse. Une pollution de masse, majoritairement concentrée en France, où l’on compte 1 million de détenteurs d’un permis de chasse.

Alors pourquoi une telle impunité ? Tout simplement parce que Macron est un proche de Willy Schraen, le patron de la Fédération nationale de la chasse. Ils ont même passé un accord au début du mouvement des Gilets Jaunes. La fédération a appelé à boycotter le mouvement des ronds-points. En échange, le gouvernement fait de gros cadeaux aux chasseurs. Aux Élections Européennes, la Fédération appelait à voter En Marche. Deux ans plus tôt, Schraen avait été reçu en grandes pompes au château de Chambord par le Président en personne. Une chose est sure, Macron est plus conciliant avec les chasseurs qu’avec les écologistes.

25k
fb-share-icon184932
27k
Cette article a 149 vues
0