Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

«JE TE PISSE DESSUS» : QUAND UN POLICIER DE LA MAIRIE DE NANTES PART EN VRILLE FACE A UN YOUTUBEUR

octobre 4, 2021

La maire socialiste de Nantes recrute toujours davantage de policiers municipaux. Elle a même essayé de leur donner des Flash-Ball, avant de leur distribuer des Taser face à la polémique. C’est donc une véritable petite milice locale qui s’ajoute aux effectifs de police nationale, très nombreux à Nantes. Ces agents municipaux, ce sont souvent ceux qui n’ont pas réussi le concours de la police nationale, dont la moyenne est pourtant particulièrement basse.

Des youtubeurs venus de Rennes, «Les Inachevés», ont organisé des caméras cachées à Nantes récemment. L’une des blagues, pas spécialement subversive ni originale, est de renverser une bouteille d’eau sur une voiture de police. Mais ce simple gag potache a suffit pour provoquer la haine de l’agent. «Je te pisse dessus», hurle le policier en renversant la bouteille sur le blagueur avant de la jeter par terre. «Tu me prends pour un con», suivi d’un coup de pression physique, et amende pour «déversement de liquide insalubre sur la voie publique». De l’eau donc. Et à plusieurs reprises, des menaces de plainte en cas de vidéo. La même «blague» faite à Rennes par les mêmes youtubeurs n’a jamais suscité de telles réactions.

Rappelons que la Police Municipale n’a pas le droit de contrôler les identités, et qu’il n’est pas interdit de la filmer. L’amende donnée au youtubeur, quant à elle, est manifestement illégale. Derrière ce petit événement filmé, c’est le caractère inquiétant de la Police Municipale à Nantes : elle aimerait imiter les «vrais» policiers de la BAC et des autres compagnies militarisées. Et se rêve en cowboys aux pleins pouvoirs. C’est cette police qui harcèle notamment les SDF et les musiciens de rue. Félicitations à la mairie PS.

—La vidéo des Inachevés : https://youtu.be/NOb3Z-gNCqI

25k
fb-share-icon184932
27k
Cette article a 102 vues