Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

IL Y A 20 ANS DANS L’OUEST : UN DÉSASTRE ÉCOLOGIQUE IMPUNI

décembre 13, 2019

Décembre 1999. L’Erika est un navire pétrolier pourri, qui vogue depuis plus de 20 ans, et qui bat sous pavillon de complaisance maltais. Il transporte du pétrole pour l’entreprise Total.

Le 12 décembre, après une série d’avaries, il fait naufrage au large de la Bretagne, alors qu’il transporte plus de 30 000 tonnes de fioul lourd. 10 000 tonnes de pétrole se déversent immédiatement dans la mer. Le 13 décembre, le cargo coule au fond de l’océan.

A Noël 1999, les nappes de pétrole arrivent sur les côtes bretonnes. La Loire-Atlantique est la zone la plus touchée. La côte nazairienne, et l’estuaire de la Loire reçoivent une couche d’hydrocarbure qui vont polluer des dizaines de kilomètres de plages. On en retrouvera du Finistère à la Vendée.

Bilan ? 300 000 oiseaux morts. 400 kilomètres de côte à dépolluer. 250 000 tonnes de déchets. Un « préjudice écologique » évalué à au moins 371,5 millions d’euros. On manifeste à Nantes. Des citoyens vont aider à dépolluer les plages.

Le slogan de l’époque : « Total doit payer ».

Plus de 12 années passent. En 2012, un magistrat demande « l’annulation de l’ensemble de la procédure judiciaire » estimant que la justice française n’est pas compétente sur ce dossier. Nous sommes 20 ans plus tard, Total n’a jamais payé.

Aujourd’hui, Total continue de faire des milliards de profits en vendant du pétrole. Total touche même des millions d’euros de cadeaux, payés par l’argent public français, dans le cadre du CICE – le « Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi » de François Hollande.

Les patrons responsables d’un désastre écologique majeur sont récompensés, alors que des “dégradations” dans une manifestation peuvent vous envoyer en cellule.

Tout va bien.

25k
fb-share-icon156695
27k
Cette article a 15 vues
efficitur. Aenean venenatis, Praesent Donec luctus massa quis Curabitur leo