Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

Discours du premier ministre : La guerre est déclarée

décembre 11, 2019

-Universel mais pas trop !-

« C’est une réforme équilibrée ». Le MEDEF, secte patronale
« La ligne rouge a été franchie » la CFDT, syndicat le plus mou de l’univers

Invraisemblable ! 1,5 million de manifestants jeudi dernier. 900 000 quatre jours plus tard malgré la répression. Des millions de grévistes. Des écoles, des gares, des raffineries bloquées. Une écrasante majorité de la population hostile au gouvernement.

Alors que tout le monde s’attendait à ce que le gouvernement revoie sa copie en « adoucissant » son projet de saccage des retraites face à la contestation massive, Édouard Philippe vient d’annoncer que le gouvernement n’a aucune intention de reculer. Au contraire : il accélère.

Non seulement le régime devra passer sur un système à points – qui ouvre la voie à des baisses successives de leur valeur, et donc du montant des retraites –,

non seulement les régimes spéciaux vont disparaître, mais il est clairement fait état d’un âge « pivot » de retraite à 64 ans !

Pour dire, même le secrétaire général de la CFDT, le syndicat le plus collabo depuis 40 ans, annonce que “la ligne rouge a été franchie”.

Autre point particulièrement révélateur de la mentalité de ce projet de réforme :

il exclut les générations nées avant 1975 pour pénaliser toutes les générations suivantes !

C’est vraiment la notion du chacun pour soi que le gouvernement promeut. Les jeunes, les femmes, les précaires sont particulièrement impactés par le projet.

Emmanuel Macron veut “créer un régime universel de retraite qui remplacera les 42 régimes existants.”

Il accouchera D’un régime identique puisqu’il épargne les flics, matons, militaires, globalement toutes les forces chargées de maintenir l’ordre et de servir les puissants sont épargnées.

Nous avons face à nous un gouvernement de combat.

Les manifestations inoffensives ne suffiront pas.

Les grèves par procuration non plus.

Des dizaines de millions de personnes sont opposées au gouvernement, c’est TOUS ENSEMBLE qu’on peut gagner. Toutes les générations, toutes les professions et tous les secteurs.

L’hiver s’annonce particulièrement dur, la fenêtre de tir est courte, ripostons.

25k
fb-share-icon154695
26k
ut fringilla ut id commodo Sed libero