Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

CORONAVIRUS : L’EXTRÊME DROITE A VOTÉ LES MESURES ANTI-SOCIALES DE MACRON

avril 1, 2020

– Rappel utile –

Dimanche 22 mars 2020, les députés ont adopté définitivement le « projet de loi ordinaire sur les mesures d’urgence liées à la crise du Coronavirus ». Une batterie de mesures anti-sociales et liberticides. Le gouvernement, dans son cynisme habituel, profite du choc provoqué par l’épidémie pour faire passer des attaques gravissimes contre les droits des travailleurs :

  • Semaine de 60H
  • Réduction des congés payés
  • RTT imposés
  • Cadeaux mirobolants aux entreprises

Le RN, Marine Le Pen et le reste des députés d’extrême droite … ont voté pour. Pour rappel, ce n’est pas la première fois que l’extrême droite avance main dans la main avec le pouvoir en place pour saccager les droits. Par exemple, sans surprise, sur la « Loi Asile et immigration », très violente contre les exilés.

Sur le plan social, lors des débats sur la Loi Travail les sénateurs du RN Ravier et Rachline avaient ainsi proposé des amendements encore plus libéraux, visant notamment à faciliter les licenciements, tout comme leurs collègues de l’Assemblée nationale Gilbert Collard et Marion Maréchal-Le Pen.

Au niveau européen, les élus d’extrême droite votent pour les mesures les plus libérales et anti-écologiques, et contre les rares progrès proposés, comme la création d’un revenu minimum européen ou sur la mise en place d’un socle fondamental de droits sociaux.

Ce n’est ni nouveau, ni surprenant, mais il faut le rappeler sans relâche : l’extrême droite n’est pas du côté des pauvres, des travailleurs, des démunis. En soutenant les mesures « d’urgence » du gouvernement sur la pandémie, le parti de Le Pen montre qu’il est du côté du pouvoir et des possédants.

Voter pour l’extrême droite n’est ni anti-système, ni anti-capitaliste, mais un acte raciste et pro-patronal.


Compte rendu détaillé des votes pour « l’état d’urgence sanitaire » :

scrutin_pjl_covid-19

25k
fb-share-icon156695
27k
Cette article a 800 vues
consectetur ipsum consequat. et, porta. elit. adipiscing