Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

🌱 CONTRE LE CENTRE GÉANT AMAZON AU SUD DE NANTES : PREMIÈRES GRAINES DE LUTTE !

novembre 18, 2020

➡️ Mardi 17 novembre, dans le cadre d’une « journée contre la réintoxication du monde » malheureusement amoindrie pour cause de crise sanitaire, une première mobilisation réussie contre Amazon a eu lieu au sud de Nantes.

➡️ Le géant de la vente en ligne a prévu d’implanter un entrepôt géant de presque 200 000 mètres carré à Montbert, un village du sud Loire. Le plus grand centre de France. Une catastrophe sociale, écologique, économique.

➡️ Pour une première date de mobilisation contre le projet, c’était un succès ! Environ 400 personnes réunies entre midi et deux, au milieu de la campagne, pendant le confinement pour dire à Amazon de dégager.

➡️ Sous très haute surveillance policière, avec une compagnie de Gendarmes Mobiles, un drone, des agents de la DGSI photographiant chaque participant, le cortège est allé jusqu’à l’endroit prévu pour l’implantation du projet : un ancien hôpital psychiatrique qui borde un grand champ verdoyant. Le tout sous un grand soleil et dans un sentiment joyeux de retrouvailles entre différentes composantes des luttes locales, qui ont réussi à gagner contre l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

➡️ La grande peur des autorités est de voir fleurir une nouvelle ZAD contre Amazon près de Nantes, de l’aveu des gendarmes présents. Ce qui explique un tel déploiement de force contre un pic-nic écolo. A nous d’être encore plus nombreux et nombreuses pour la prochaine manifestation au pied du site le 28 novembre à 14h. Un samedi cette fois. Ce sera le lendemain du black friday, week-end pendant lequel Amazon compte s’en mettre plein les poches. ! Invitez vos amis, faisons germer les graines de la lutte.

25k
fb-share-icon171262
27k
Cette article a 349 vues
sed lectus Praesent efficitur. dictum dapibus risus. ultricies vel,