Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

communiqué du collectif citoyen “Justice pour Steve”

septembre 14, 2019

Suite aux paroles du gouvernement et à la publication du rapport de « l’Inspection Générale de l’Administration, voici le communiqué du collectif citoyen “Justice pour Steve” :


« Nous sommes en colère.

Une charge policière délirante sur une foule de jeunes danseurs devient dans la bouche du ministre Castaner une « intervention légitime » dont « les modalités n’étaient pas adaptées », décidée par un commissaire qui a juste « manqué de discernement ».

Un quai inondé de gaz lacrymogène, des tirs de grenades, des coups de matraque – tout ça parce que la musique n’aurait pas été coupée à l’heure ! – deviennent un simple « manque de discernement » qui vaut à son auteur, le commissaire Chassaing, tout au plus une mutation ! De qui se moque Castaner ?

Mais l’essentiel est sauf : le ministre et son préfet d’Harcourt sont mis hors de cause.
Steve est mort non pas à cause d’une charge policière d’une violence inouïe, mais parce qu’il n’y avait pas de barrières sur le quai Wilson, parce qu’il y avait de la musique, parce qu’il n’aurait jamais dû venir danser un soir de fête de la musique. De qui se moque Castaner ?
Le rapport de l’IGA est un non-événement qui ne sert qu’à disculper les responsables politiques de la violence policière, au plus haut niveau de l’État.

L’intervention cette après-midi du ministre Castaner est frappée de cynisme. Son seul objectif, derrière le masque de la compassion pour la famille de Steve, est de dégonfler ce qui ressemble de plus en plus à une affaire d’État, un #SteveGate. Nous n’oublions pas que le Premier ministre a menti lorsqu’il a affirmé qu’il n’y a pas de lien entre l’intervention de la police et la disparition de Steve.

Le message du ministre est clair : la police peut continuer ses violences contre les jeunes, contre les manifestants, contre tout ce qui dérange la politique du pouvoir ; sa violence est « légitime ».
Le collectif dénonce les violences policières et continuera à le faire. Nous espérons que l’enquête judiciaire ne sera pas entachée de pressions gouvernementales.

CastanerDémission #DHarcourtDémission ! #JusticePourSteve »

25k
fb-share-icon171262
27k
Cette article a 275 vues