Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

🇧🇫BURKINA FASO : ALIOU, 13 ANS, DESCEND UN DRONE FRANÇAIS AU LANCE PIERRE ! 🎯

novembre 22, 2021

C’est le héros du moment au Burkina Faso, le «pays des hommes intègres», en Afrique de l’Ouest. Aliou, 13 ans, est surnommé « le sniper n° 1 » du pays. Samedi 20 novembre, l’adolescent a été porté en héros par une foule en liesse rassemblée dans la ville de Kaya. A l’aide de son lance-pierre traditionnel, Aliou a abattu un drone français qui surveillait les nombreux manifestants rassemblés depuis la veille pour empêcher le passage d’un convoi de l’armée française. Partis de Côte d’Ivoire en direction du Niger, les militaires français avaient déjà été bloqués plusieurs heures à Bobo-Dioulasso et à Ouagadougou les jours précédents.

Au Burkina, la population manifeste contre l’armée française : l’armée de l’ancien colonisateur qui sillonne le pays sans apporter de secours à la population. La mobilisation paie : après une après-midi tendue et plusieurs blessés, les manifestants ont obtenu le départ des troupes de la ville de Kaya. Le pays du révolutionnaire Sankara, le « Che Guevara africain » assassiné en 1987, est toujours debout contre le néocolonialisme.

Le fait d’arme du jeune Aliou est le premier exploit de ce genre répertorié à notre connaissance. Il prouve que les drones de surveillance, militaires et policiers, qui se répandent actuellement, sont bien plus vulnérables qu’ils n’y paraissent …

Source : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/11/22/au-burkina-faso-l-armee-francaise-fait-les-frais-de-la-colere-des-habitants-contre-les-djihadistes_6103092_3212.html

25k
fb-share-icon184932
27k
Cette article a 38 vues