Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

🇧🇫BURKINA FASO : ALIOU, 13 ANS, DESCEND UN DRONE FRANÇAIS AU LANCE PIERRE ! 🎯

novembre 22, 2021

C’est le hĂ©ros du moment au Burkina Faso, le «pays des hommes intègres», en Afrique de l’Ouest. Aliou, 13 ans, est surnommĂ© « le sniper n° 1 » du pays. Samedi 20 novembre, l’adolescent a Ă©tĂ© portĂ© en hĂ©ros par une foule en liesse rassemblĂ©e dans la ville de Kaya. A l’aide de son lance-pierre traditionnel, Aliou a abattu un drone français qui surveillait les nombreux manifestants rassemblĂ©s depuis la veille pour empĂŞcher le passage d’un convoi de l’armĂ©e française. Partis de CĂ´te d’Ivoire en direction du Niger, les militaires français avaient dĂ©jĂ  Ă©tĂ© bloquĂ©s plusieurs heures Ă  Bobo-Dioulasso et Ă  Ouagadougou les jours prĂ©cĂ©dents.

Au Burkina, la population manifeste contre l’armĂ©e française : l’armĂ©e de l’ancien colonisateur qui sillonne le pays sans apporter de secours Ă  la population. La mobilisation paie : après une après-midi tendue et plusieurs blessĂ©s, les manifestants ont obtenu le dĂ©part des troupes de la ville de Kaya. Le pays du rĂ©volutionnaire Sankara, le « Che Guevara africain » assassinĂ© en 1987, est toujours debout contre le nĂ©ocolonialisme.

Le fait d’arme du jeune Aliou est le premier exploit de ce genre rĂ©pertoriĂ© Ă  notre connaissance. Il prouve que les drones de surveillance, militaires et policiers, qui se rĂ©pandent actuellement, sont bien plus vulnĂ©rables qu’ils n’y paraissent …

Source : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/11/22/au-burkina-faso-l-armee-francaise-fait-les-frais-de-la-colere-des-habitants-contre-les-djihadistes_6103092_3212.html