Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

ANTONIN BERNANOS NE RETOURNE PAS EN PRISON

octobre 29, 2019

Le militant vient de purger 6 mois derrière les barreaux sans procès

Nous vous parlions de cette affaire terrifiante il y a deux jours. Un militant, Antonin Bernanos, jeté en prison depuis 6 mois, sans procès, sans preuve, sans moyens de se défendre, sur la simple dénonciation d’un individu néo-nazi connu pour sa violence. Antonin avait subi un cauchemar judiciaire : cellule, isolement, humiliations répétées, droits fondamentaux bafoués … Cette affaire, symbolique, est l’illustration de ce que peut faire l’Etat français en 2019 contre un jeune opposant politique.

Une audience devait statuer sur son renvoi en prison ce matin. Verdict : Antonin reste en liberté, mais avec un contrôle judiciaire draconien. Il devra pointer deux fois par semaine dans une gendarmerie, remettre son passeport aux autorités, rester en Loire-Atlantique loin de ses proches et verser 3000 euros de caution.

Antonin ne retourne pas en prison après 6 mois d’acharnement politique à son encontre. Tant mieux. Mais cela n’enlève rien au contrôle judiciaire délirant ni à l’affaire qui continue, avec probablement un autre procès à la clef. N’oublions pas que la justice vole au secours de militants néo-nazis pour écraser les mobilisations sociales et antifascistes.

Affaire à suivre !

Photo : Libérons-Les

Notre interview d’Antonin juste avant le procès :

Compte rendu Twitter de l’audience :

25k
fb-share-icon156695
27k
Cette article a 36 vues
odio consectetur ut libero pulvinar sed justo dictum