Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

🇦🇱 ALBANIE : TROIS SOIRS D’ÉMEUTES APRES UN CRIME POLICIER

décembre 11, 2020

➡️ Ce vendredi 11 décembre, c’est le troisième soir de révolte en Albanie après la mort d’un jeune de 25 ans, Klodjan Rasha, tué devant chez lui par un policier, pour avoir « enfreint les mesures de confinement ». Dans la capitale, Tirana, des batailles rangées ont eu lieu entre la police et des centaines de jeunes. Les sapins de Noel sont incendiés. Des protestations rassemblent des milliers de personnes. La police utilise des grenades et des canons à eau.

➡️ D’abord cantonnée à Tirana, le mouvement a gagné d’autres villes. Les relations entre la police et la population sont marquées dans le pays par une grande méfiance et une forte corruption. La mort de cet homme est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

➡️ Cette vague de colère a déjà poussé à la démission du Ministre de l’Intérieur, Sander Lleshaj. Autre conséquence de ces protestations, le policier auteur du tir mortel a rapidement été arrêté et devait être jugé immédiatement. Quand la rue se soulève, l’impunité s’arrête. Pour l’instant, la situation est loin de se calmer.

25k
fb-share-icon171262
27k
Cette article a 590 vues
Phasellus id accumsan ipsum Praesent quis elit.