Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

AFGHANISTAN : LES USA LAISSENT DE TRÈS GROS CADEAUX AUX TALIBANS

août 26, 2021

Noël avant l’heure


Les images sont diffusées par les talibans eux-mêmes, dans leurs vidéos de propagande : défilés de blindés neufs et de pick-up, équipement de pointe, fusil d’assaut américains… On jurerait qu’il s’agit de GI’s venus des USA, mais il s’agit des combattants du nouveau pouvoir obscurantiste. Un journaliste présent en Afghanistan commente : «Ils portent des lunettes de protection, des armes récentes, des M4 en parfait état, mais ce ne sont pas des Américains». Dans le pays, les USA ont laissé de très gros cadeaux aux talibans :

➡️ Fichiers biométriques – l’armée des États-Unis a mis en place un fichage géant de la population afghane, en relevant les empreintes digitales, scans rétiniens et photos d’identité de millions d’habitants, consignés dans un système baptisé HIDE. Une partie des personnes fichées seraient des criminels, le reste étant des «personnes ayant contribué à l’effort de guerre en tant qu’alliés» des occidentaux. En partant, l’armée américaine a abandonné toutes ces données aux talibans qui ont récupéré le système informatique. Un risque mortel pour de nombreux afghans qui peuvent désormais être identifiés, tracés, et exécutés. Un exemple criant du danger du fichage s’il tombe entre de mauvaises mains…

➡️ Armes – ce n’est pas tout. Les talibans ont aussi mis la main sur des ressources militaires colossales laissées par les États-Unis. L’image du combattant caché dans les montagnes, armé de kalachnikov rouillées et habillé en haillons est bien loin. Ce sont des tonnes d’équipement, armement, véhicules et engins volants haut de gamme qui sont désormais en leur possession. Sur les réseaux sociaux, les talibans posent notamment devant des hélicoptères d’attaque Black Hawk, brandissent des armes automatiques M4 et M16, des fusils de précision M24 utilisés par les tireurs d’élite, et circulent à bord de véhicules blindés équipés de lance-roquettes. 2 082 blindés légers transport de troupes, une cinquantaine de canons ou mortiers lourds, 60 chars légers, 12 chars lourds, au moins deux avions de guerre, 24 hélicos et de nombreux drones militaires ont été récupérés. Sans compter les millions de munitions et d’armes en tout genre : lanceurs de grenades, bombes, mitrailleuses et autres outils de mort.

➡️ Non seulement l’impérialisme sème la désolation au nom de la «démocratie», mais il laisse derrière lui les conditions du pire, après avoir déstabilisé les pays envahis et en abandonnant la plupart de leurs anciens “alliés” sur place. Dans un pays désormais surarmé, les forces talibanes disposent de tous les outils, fournis par l’Occident, pour semer la terreur. Le même genre de scénario a été observé en Libye, Irak ou au Sahel, avec des groupes djihadistes qui ont récupéré l’équipement des forces occidentales. Incompétence ou complicité de fait ?

25k
fb-share-icon184932
27k
Cette article a 202 vues
0