Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

À ROUEN, HARCÈLEMENT POLICIER CONTRE LES LIVREURS PRÉCAIRES

décembre 12, 2021

Vaste opération anti livreurs à vélo : cinq personnes arrêtées par la PAF


Mardi 7 et jeudi 9 décembre, la police nationale a procédé à une vaste opération de contrôle des livreurs à vélo dans le centre ville de Rouen et l’a revendiqué sur les réseaux sociaux.

Saisis par le procureur, les agents se sont déployés dans les rues entre 18h30 et 20h, période de pointe pour les livreurs.Sur son compte Twitter la police de Seine-Maritime a justifié cette opération par la lutte contre les “nuisances sonores” et “l’occupation des trottoirs”. Inutile de disserter sur l’imaginaire nauséabond à l’origine d’une telle accusation qui, venant d’une institution aussi raciste que peut l’être la police nationale, n’est somme toute pas si étonnante. À l’issue de cette rafle, 5 personnes en situation irrégulière ont été emmenées par la police aux frontières. On ignore pour l’instant leur sort.

Parallèlement à ces arrestations, une cinquantaine d’amendes ont également été distribuées pour des motifs parfois aussi ridicules que d’avoir roulé dans des rues piétonnes ou sur des voies de bus : des pratiques généralement obligatoires pour un livreur.

Inutile de préciser que pour des travailleurs uberisés, sous-payés et totalement privés de protection sociale, ces amendes sont d’une grande violence. Au-delà de ça, de telles opérations sont également le reflet d’une réalité bien inquiétante.

Dans une société en voie de paupérisation, persécuter les pauvres qui tentent de gagner leur vie en allant jusqu’à les enfermer voir à les expulser du territoire semble être devenu le seul horizon des politiques.

Découvrir les causes qui poussent des dizaines de livreurs à accepter des conditions de travail infernales pour un salaire de misère ne semble pas être à l’ordre du jour. Tout comme trouver les moyens de changer cette situation.

Via Rouen dans la rue

RSS
News Letter
Instagram
0