Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

🔴3 ANS DÉJÀ : 3 JOURS DE MOBILISATION POUR ZINEB REDOUANE À MARSEILLE

novembre 23, 2021

Appel National à un weekend d’actions et d’échanges à Marseille les 2, 3 et 4 décembre 2021 en mémoire de Zineb Redouane et contre les violences policières. L’Union Solidaires met à dispo son local et sera au RDV.

Zineb Redouane, 80 ans, a été mortellement blessée par un tir de grenade lacrymogène le 1er décembre 2018. Elle est décédée de ses blessures le lendemain dans la soirée, à l’hôpital. Trois ans après, rien n’a changé. L’affaire reste sur le bureau des juges d’instruction lyonnais et rien ne bouge. Les policiers mis en cause ont été absout par le ministère de l’intérieur et ne font l’objet d’aucune poursuite. Officiellement, ils n’ont même pas été identifiés. Et leurs officiers ont refusé de laisser expertiser leurs armes.

Tir volontaire de façade, implication du parquet de Marseille, absence ou suppression des images de vidéosurveillance, bris des scellés judiciaires et vol des affaires personnelles de Zineb Redouane, absence de sanctions et de poursuites, obstruction à l’enquête impliquant le ministre de l’époque, mensonges d’État sur les circonstances de la mort…

Trois ans après, Zineb reste dans nos cœurs et nos esprits : on n’oublie pas, on ne pardonne pas.

En accord avec les enfants de Zineb Redouane, les marseillais.es s’organisent pour lui rendre hommage pour la troisième année consécutive !

➡️ 2 DECEMBRE 2021 :

18H au 12 rue des Feuillants (immeuble où habitait Zineb Redouane) pour une commémoration.

➡️ 3 DECEMBRE 2021 :

18H au 29 Bd Longchamp (Sud) pour une discussion sur la Vérité et la contre-enquête indépendante, avec Farid El Yamni et des collectifs de contre-enquête indépendants (Index, Enquête Critique, Surveillons-les, le GENI)à 21H sur La Plaine, pour un concert en plein air.

➡️4 DECEMBRE 2021 :

de 11H à 15H sur La Plaine pour un repas, des stands, ateliers et prises de paroles sur les violences policières.à 16H au Vieux Port pour une manifestation en hommage à Zineb Redouane et contre les violences d’État.

Venez nombreuses et nombreux !