Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

17 JUILLET : MOBILISATION MASSIVE, VERS UN ÉTÉ LACRYMOGÈNE ?

juillet 17, 2021

– Succès numérique, présence de l’extrême-droite et répression policière –

➡️ Aujourd’hui une seconde journée de mobilisation contre les mesures liberticides et anti-sociales du gouvernement était organisée sur tout le territoire. Plus de 200000 manifestants dans toute a France : 20000 personnes ont défilé à Paris. 5000 à Chambéry et Marseille, 4000 à Nantes. Des manifestations massives pour un mois de juillet.

➡️ En pleine période estivale, c’est des dizaines de milliers de personnes qui ont battu le pavé aux cris de “Révolution”, “Liberté” et de “Macron démission” slogan popularisé pendant le mouvement des gilets jaunes. Mais aussi une ombre au tableau : la présence non négligeable dans certaines villes de militants d’extrême droite et de slogans douteux. Défendre les droits sociaux et les libertés exige d’être clairs sur nos positions : pour gagner, on ne peut pas défiler aux côtés de groupes racistes et réactionnaires ni les laisser récupérer les mobilisations.

➡️ Des manifestations entachées encore une fois par des violences d’État insupportables. Les flics ont fait usage de grenades à Nantes, Nancy, Strasbourg, Toulouse, Dijon ou encore à Lyon, n’hésitant pas à gazer des familles venues manifester avec leurs enfants. Partout en France la colère monte contre le pouvoir autoritaire et son régime lacrymogène.

À suivre…

25k
fb-share-icon171262
27k
Cette article a 457 vues