Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

?«NOTRE JOB EST D’ACCUEILLIR, PAS DE SÉLECTIONNER» : DES DIZAINES DE BARS BRETONS S’OPPOSENT AU PASS SANITAIRE

août 5, 2021

«C’est l’âme des cafés qui est aujourd’hui menacée»


Ils sont situés à Brest, Concarneau, Saint-Brieuc, Lorient ou Lannion et estiment qu’une «ligne rouge a été franchie». Ce sont des cafés, bars et bistrots en colère contre le Pass Sanitaire. Dans un communiqué, ces établissements estiment : «Qu’on soit grand, petit, riche, pauvre, blanc ou noir, tout le monde peut entrer, c’est l’idée même des cafés». «Dans tous nos bistrots, notre job est d’accueillir, non de sélectionner» ajoute un patron : «c’est l’opposé de notre métier, on est là pour accueillir, pour que les gens passent un bon moment, qu’ils soient heureux, on ne va pas trier!»

Le 9 août, le pass sanitaire sera obligatoire, mais dans ces bistrots, on s’interroge : «Il y a des lois contre les discriminations, jusqu’ici, c’était un délit de fermer sa porte à des gens pour des questions de santé». Un climat de suspicion et d’exclusion auquel se refusent les établissements : «Il faut se rendre compte de ce que signifie la mise en œuvre d’un pass sanitaire pour des cafés de village ou de quartier. Cela consiste à contrôler, trier et séparer les habitants de la commune. Cela revient à refuser de servir un verre à des personnes que nous côtoyons depuis des années».

«Dans nos bars, tout le monde rencontre tout le monde, témoigne un gérant de bar. Les gens discutent, ont des idées différentes, les confrontent. Nous sommes un lieu d’échanges. Le rôle des cafés, c’est de faire la société, le pass risque de la défaire». Concernant la pandémie, il écrivent : «Nous œuvrons activement depuis plus d’un an et demi à enrayer collectivement l’épidémie de la covid 19. Nous ne remettons aucunement en débat ici la pertinence du vaccin. […] Pour ce qui est des cafés, nous pensons que l’urgence est dans le besoin de fraternité et le respect des choix des autres, en ces périodes troublées. Le rôle d’un café n’est pas de contrôler ni de mener une politique sanitaire. Il est de contribuer au vivre ensemble».

Le communiqué a été adressé aux élus locaux. Les patrons de bar envisagent de se tourner vers la justice pour empêcher la mise en place du pass. Ils concluent : «c’est l’âme des cafés qui est aujourd’hui menacée».

En Bretagne toujours, à Nantes, le collectif « Bienvenue ici. Contrôler n’est pas notre métier » dénonce cette même obligation de contrôle permanent. Seront-ils suivis par d’autres ? Si tout le monde désobéit, la mesure est inapplicable.


SOURCE :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/cafes-bretons-contre-le-pass-sanitaire-et-pour-un-bistrot-ouvert-a-tous-2203240.html

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/controle-du-pass-sanitaire-un-collectif-de-cafetiers-et-restaurateurs-nantais-en-colere-d9c87856-f50b-11eb-8b47-20d41891af7f