Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

🥀 PARTI SOCIALISTE ET «UNION DE LA GAUCHE » : RETOUR VERS LE FUTUR

mai 5, 2022

Rafraîchir les mémoires


Il était mourant, en voie de disparition : le Parti de Valls, Hollande, Cazeneuve et Castaner. Le Parti des traitres, celui qui a imposé l’état d’urgence, la Loi Travail et la généralisation du LBD. Le Parti Socialiste allait rendre son dernier souffle, du haut de ses 1,7% aux élections présidentielles. Mais une divine surprise s’offre à lui.

La France Insoumise, dans le cadre des négociations fatigantes qui durent depuis des jours, lui offre 70 circonscriptions, dont une à Nantes. Le PS, qui n’avait plus aucune chance d’exister au Parlement. Grâce à cet accord, il aura finalement un groupe Parlementaire et un pouvoir de nuisance renouvelé. Alors pour ceux qui s’extasient sur «l’unité de la gauche», un petit rappel sur Olivier Faure, chef du PS qui a négocié cette «union» :

➡️ En 2011, Olivier Faure est chargé de communication pour la campagne présidentielle du candidat Hollande, puis «conseiller spécial» de Jean-Marc Ayrault en 2012. Il est au cœur du dispositif socialiste qui organisera la plus grande offensive néolibérale et autoritaire de l’histoire du parti.

➡️ En 2015, Olivier Faure estime, à propos des mesures «anti-terroristes» hautement liberticides de Manuel Valls que «Le Premier ministre a fait le choix de l’efficacité».

➡️ En 2016, Olivier Faure soutient la Loi Travail, batterie de mesures qui détruisent le code du travail, et qui met des millions de personnes dans la rue. A l’époque, le PS réprime de façon sanguinaire la mobilisation sociale.

➡️ La même année, selon Le Figaro, «il envisage de se rallier à Emmanuel Macron dans la perspective de l’élection présidentielle de 2017».

➡️ En 2017, interrogé sur La France insoumise, qui appelle aux manifestations contre la nouvelle «Loi Travail» du gouvernement Macron, Olivier Faure assure ne pas être «pour un retrait» du projet. Il ajoute : «Je considère que le code du travail doit évoluer et qu’il est plutôt sain de vouloir tenir compte d’un certain nombre d’évolutions.»

➡️ Début 2018, le représentant du Parti Socialiste parle d’une «colonisation à l’envers» dans certains quartiers, pour désigner l’immigration. Une autre manière d’insinuer l’idée de «grand-remplacement», théorie du complot répandue par les néo-fascistes.

➡️ Olivier Faure est marié à une personne responsable du cabinet présidentiel d’Emmanuel Macron jusqu’en février 2018. Il est également un proche ami de Christophe Castaner, le massacreur des Gilets Jaunes.

➡️ En avril 2018, le média Les Jours relève que 27,2% des votes d’Olivier Faure au Parlement sont «en accord avec En marche».

➡️ En Mai 2021, Olivier Faure se rend à une manifestation d’extrême droite organisé par le syndicat policier Alliance. Il estime que la police doit avoir «un droit de regard» sur les décisions de justice. Autrement dit, il réclame l’instauration d’une dictature policière sans contre-pouvoirs. Le Pen n’avait pas osé aller aussi loin.

C’est donc la nouveauté de 2022 dans un monde renversé : l’invention d’un «Front Populaire» qui comprend la droite néolibérale et sécuritaire, qui recycle même les concepts d’extrême droite, celle qui nous a tiré dessus quand elle était au pouvoir. Ce Parti Socialiste agonisait, il n’y avait plus qu’à l’enterrer pour de bon. Cet accord de la gauche plurielle le ramène à la vie.