Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

🛠️«MAGIE» DE LA PRODUCTION : LE TRAVAIL TUE PLUS DE 500 PERSONNES PAR AN

octobre 13, 2021


– Une ministre macroniste s’est enflammée sur la «magie» du travail à la chaîne. Un ouvrier est mort au travail cette semaine à Nantes –


«Lorsque tu vas sur une ligne de production, c’est pas une punition. C’est pour ton pays, c’est pour la magie». Ce sont les hurlements insupportables de la ministre déléguée à l’Industrie de Macron, devant un parterre de patrons, il y a quelques jours. La bêtise et l’obscénité qui rivalisent avec le ridicule. Jeudi, un ouvrier de 36 ans était happé par un mécanisme à Nantes. Il est mort peu après. Mais cette ministre issue de la bourgeoisie n’aura pas un mot pour cet homme, probablement n’est-elle même pas au courant de ce drame.
Officiellement, entre 500 et 700 personnes meurent au travail chaque année. Selon l’assurance Maladie, 733 personnes sont décédées au travail en 2019, 551 sont morts dans un accident du travail en 2018, et 530 un an plus tôt. Un chiffre sous évalué car les données de l’Assurance-maladie concernent uniquement les salariés du secteur privé. Les agriculteurs, les auto-entrepreneurs ou encore les fonctionnaires ne sont pas comptabilisés.
Chaque année en France, plus de 30 000 personnes sont sérieusement blessées lors d’accidents du travail. 655 715 accidents du travail ont été recensés par l’assurance ­maladie en 2019. Par ailleurs, une étude montre que le chômage cause la mort de 14 000 personnes par an, en France.
Enfin, à proportions égales, il y a 100 fois plus de morts dans le BTP ou en usine que chez les forces de l’ordre. Métier dont on parlent matin midi et soir les médias et les politiques depuis des années.
Pour ce gouvernement, la vie des ouvriers ne vaut rien. Elle vaut moins d’un centième de la vie d’un policier. La déclaration de cette ministre de l’industrie surpayée et incompétente sur la « magie » du travail à la chaîne est un crachat, un de plus, au visage des classes populaires.

https://www.humanite.fr/travailler-lusine-pour-la-magie-agnes-pannier-runacher-victime-dun-sortilege-723374
https://www.20minutes.fr/faits_divers/3147107-20211013-loire-atlantique-ouvrier-victime-chute-mortelle-entreprise

25k
fb-share-icon184932
27k
Cette article a 55 vues