Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

🚆TRAIN PERPIGNAN-RUNGIS : OPÉRATION DE COM’ ET HYPOCRISIE DU GOUVERNEMENT

octobre 29, 2021


Dans la sĂ©rie : le gouvernement nous prend pour des cons, une belle opĂ©ration de com’ cette semaine.
➡️Le premier ministre a «inauguré» une ligne de train pour acheminer les produits frais du sud de la France vers Paris : le train «Perpignan-Rungis». Gros dispositif, vidĂ©os de promotion, dĂ©clarations dans les mĂ©dias, et nombreux tweets du gouvernement : «jamais un Gouvernement n’aura autant investi dans le ferroviaire», «l’Ă©cologie en actes», etc …
➡️Ce que Castex ne dit pas c’est que c’est son propre gouvernement qui avait fermĂ© la ligne en 2019 ! A l’Ă©poque, des mobilisations de cheminots avaient eu lieu, des Ă©cologistes avaient protestĂ©. En effet, fermer cette ligne de Fret, c’Ă©tait mettre plus de 20 000 camions de plus sur les routes. Castex ne dit pas non plus que quand il a supprimĂ© le train Perpignan-Rungis il comportait 40 wagons, la nouvelle version aujourd’hui n’en comporte plus que 12. En gros, ce qu’il prĂ©sente comme un progrès est un retour en arrière.
PrĂ©senter des reculs comme des avancĂ©es, maquiller en mesure «écologique» une dĂ©cision irresponsable : c’est le propre du pouvoir en place. Un rĂ©gime de managers et de communicants capables de dire tout et son contraire, qui parie sur l’amnĂ©sie gĂ©nĂ©rale.