Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

🙏VOUS AVEZ DIT LAÏCITÉ ?

juillet 17, 2021

➡️ Ces dernières années, les musulmans et musulmanes de France sont systématiquement stigmatisés au nom d’une prétendue « laïcité ». Interdictions en tout genre, « polémiques » médiatiques, « loi séparatisme » … Une candidate voilée s’est même vue retirer son investiture par En Marche lors des dernières élections. Il n’y a pas une semaine sans que les chaînes d’informations en continu déclenchent un nouveau torrent de haine contre l’Islam. Toujours au nom de la « laïcité ».

➡️Hier, Emmanuel Macron, président de la République, est allé un sanctuaire catholique de Lourdes, célèbre pour un « miracle » religieux : la vierge Marie serait apparue à une jeune croyante. Aucun président, sensés être garant de la neutralité républicaine et de la laïcité, n’était allé dans ce lieu religieux. Le dernier chef d’État à y être allé est le Maréchal Pétain : le Régime de Vichy exaltait une France chrétienne et réactionnaire.

➡️Leur « laïcité » n’existe pas. Ce mot, qui incarnait la liberté religieuse pour toutes et tous, la liberté de croire ou de ne pas croire, le droit à la tolérance pour toutes les croyances, a été vidé de son sens. Ce progrès de gauche est devenu une arme utilisée par la droite et l’extrême droite pour taper les musulmans. Leur « laïcité » est à géométrie variable. Pendant que l’Etat stigmatise une minorité, il ne cesse d’offrir des passe-droits aux représentants les plus conservateurs de la religion dominante en France. Rien de pire pour attiser les haines.

25k
fb-share-icon171262
27k
Cette article a 470 vues