Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

🗳️ AUTANT D’ABSTENTIONNISTES ET DE VOTES BLANCS QUE DE VOTE «BARRAGE»

avril 25, 2022

Macron n’est soutenu que par une petite minoritĂ© d’Ă©lecteurs. Le Roi est nu.


➡️ Les chiffres parlent. Dimanche 24 avril, au terme d’une non-campagne, après le dĂ©bat d’entre-deux tours le moins regardĂ© de l’histoire, 13 656 109 personnes se sont abstenues. 3 018 990 ont votĂ© blanc ou nul. 18 779 641 ont votĂ© Macron pour faire «barrage».

➡️ En gros, cela donne 17 millions de votes blancs ou nuls et 19 millions de bulletins Macron. Cela veut dire que presque autant de personnes inscrites sur les listes Ă©lectorales ont refusĂ© de voter que d’Ă©lecteurs ayant votĂ© Macron avec un pistolet fasciste sur la tempe.

➡️ L’abstention reprĂ©sente 28,01% des Ă©lecteurs inscrits, un record depuis plus de 50 ans. Et près de la moitiĂ© (47%) des gens qui ont glissĂ© un bulletin Macron ont votĂ© pour faire barrage Ă  Le Pen.

➡️ Un peu de calcul : Macron est Ă©lu par environ 38 % des inscrits (en pourcentage du corps Ă©lectoral) et recueille Ă  peine 19% de votes d’adhĂ©sion (la moitiĂ© des 38% d’inscrits). Un sondage dit que 63% des Français ne souhaitent pas que le parti au pouvoir remporte les lĂ©gislative.

➡️ MalgrĂ© tout cela, les dignitaires du rĂ©gime font la fĂŞte et se trĂ©moussent comme des porcs devant les cameras. Le proche de Macron Richard Ferrand, dans un monde parallèle, s’excite sur un score «inĂ©dit pour un prĂ©sident rĂ©Ă©lu sans cohabitation (…). Plus que De Gaulle, plus que Mitterrand!» Le ministre Bruno Le Maire dit sans rire : «Il y a eu un vote d’adhĂ©sion Ă  Emmanuel Macron et Ă  sa politique». Ils n’avaient aucune limite. Ils n’en auront aucune.

➡️ Dimanche soir, pour la grande cérémonie célébrant la «victoire» du camp Macron, la journaliste du Monde Ariane Chemin raconte un flop crépusculaire. Moins de 3 000 soutiens dans une ambiance sinistre, devant 1 200 journalistes accrédités. À 22 heures, le Champ-de-Mars était déjà vide. «Lorsque son visage et son score sont apparus sur les écrans, à 20 heures, Macron est resté les bras croisés. Muet.» écrit-elle.

Le roi est nu, et cette victoire Ă  un goĂ»t de cendres. Il ne pourra se maintenir au pouvoir 5 ans que par un rĂ©gime autoritaire et extrĂŞmement brutal, en Ă©crasant tous les contre-pouvoirs. ÉchaudĂ© par la rĂ©ussite de ce nouveau coup d’État Ă©lectoral, il ne laissera Ă©videmment pas passer un hypothĂ©tique “troisième tour” Ă  l’AssemblĂ©e. Macron l’a montrĂ©, il ne comprend que le rapport de force.

RSS
News Letter
Instagram
0