Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

🔴 VENDÉE : EXPULSION EXPULSION DE LA ZAD DE LA DUNE

janvier 22, 2020

Intervention des gendarmes mobiles à Brétignolles-sur-mer

« A la ZAD de la dune, on lutte contre un projet de port de plaisance qui détruirait une dune sauvage, une plage, des marais… A la ZAD de la dune, on construit, on crée, des cabanes, un four à pain, des rocket stove… on apprend à vivre en collectif sans rapport d’oppression, on s’entraide, on joue de la musique… On invente un monde bien plus désirable que ce cauchemar capitaliste!

Aujourd’hui, ce lieu est menacé d’expulsion. Une pelleteuse a détruit un bâtiment ouvert par les gardien.ne.s de la dune, l’hélico de la gendarmerie a tourné au dessus de Brétignolles, plusieurs compagnies de gendarmes mobiles occupent trois salles des fêtes autour de Brétignolles et la zone est bouclée jusque jeudi 18h.

Nous allons avoir besoin de nourritures, de matos médic (sérum physiologique, compresses, maalox, désinfectant, sparadrap), de matos de construction de barricades (tout ce qui est lourd et encombrant fait l’affaire!), de vêtements (rupture de stocks de chaussettes propres!)… Il faut du monde pour défendre la zone, construire et tenir des barricades mais aussi pour faire tenir celleux qui tiennent les barricades ! Il faut du monde pour cuisiner, soigner (les corps et les esprits), déplacer du matos, participer à la legal team etc…

Ne laissons pas la dune être éventrée et bétonnée pour les intérêts économiques de quelques uns !

Nous sommes situé.e.s route de la Normandelière à Brétignolles-sur-mer (85470).
https://www.openstreetmap.org/way/161050057#map=15/46.6188/-1.8484


Attention, les gendarmes bloquent tous les accès en voiture et il y a pas mal de contrôles en ville.»

Rendez-vous dès maintenant à la ZAD de la Dune, à Brétignolles, en Vendée, au lieu dit La Normandelière. Besoins de renfort et soutien physique, de photographe de vivres et de medics.

Via ZAD de la Dune

Cette article a 292 vues
velit, massa sed Curabitur justo ipsum dolor quis et, non Lorem