💸«DÉFINANCER LA POLICE» : UNE URGENCE VITALE

« Defund the police, defend our communities » : définançons la police, défendons nos communautés. Le mot anglais « defund » signifie retirer des fonds, définancer, et non « défendre ».
C’est le slogan qui dĂ©ferle dans les manifestations aux Etats-Unis. Une revendication lumineuse et rĂ©aliste, qui fait Ă©cho au slogan français « dĂ©sarmons la police ». L’idĂ©e est simple : la rĂ©pression coĂ»te cher, très cher en argent public. Armes, salaires, vĂ©hicules, hĂ©licoptères, drones et autres gadgets. Elle coĂ»te cher aussi en vies humaines, en dĂ©penses de santĂ© lorsque les gens sont mutilĂ©s ou blessĂ©s. Puisque les gouvernants prĂ©tendent faire des Ă©conomies, il est urgent de rĂ©investir les fonds gaspillĂ©s dans la rĂ©pression vers d’autres prioritĂ©s.
Le maintien de l’ordre est un marchĂ© de plus en plus consĂ©quent, qui augmente au fur et Ă mesure que la police se militarise et que le contrĂ´le s’accroĂ®t. Aux USA, ce sont les villes qui financent leurs polices, et dĂ©pensent ainsi des dizaines de millions de dollars alors que la pauvretĂ© frappe des pans entiers de la population, que de nombreux habitants n’ont pas accès Ă un logement ou Ă des repas dĂ©cents. Depuis des annĂ©es, le mouvement Black Lives Matter propose d’investir cet argent public dans des structures populaires, dans les communautĂ©s, et ainsi rĂ©gler les conflits et les problèmes de sĂ©curitĂ© sans rĂ©pression, par des systèmes d’entraides. Bref, dĂ©financer la police et commencer Ă se passer concrètement de rĂ©pression. Cette idĂ©e est sur le devant de la scène depuis la mort de George Floyd.
Et en France ? C’est l’État qui dĂ©pense des sommes astronomiques pour sa police et sa gendarmerie. La France est mĂŞme l’un des plus grands pays vendeurs d’armes du monde, y compris d’armes destinĂ©es Ă rĂ©primer. La France exporte son « savoir faire » en matière de rĂ©pression. Il y a toute une Ă©conomie policière qui est enracinĂ©e chez nous, et prospère d’annĂ©e en annĂ©e. Concrètement, cela se traduit par des policiers surĂ©quipĂ©s et armĂ©s, avec des LBD, des fusils d’assaut, des grenades en quantitĂ©s industrielles. Cela se traduit aussi par une explosion des procĂ©dures absurdes pour des faits anodins, par un quadrillage de l’espace, par des agents en surnombre, par une rĂ©pression judiciaire implacable, par des camĂ©ras partout. Nos sociĂ©tĂ©s Ă©touffent sous les uniformes.
Par exemple, pendant le confinement, le gouvernement a dĂ©pensĂ© plusieurs dizaines de millions d’euros pour de nouveaux drones, des lacrymogènes, des menottes et autres, alors que l’hĂ´pital manquait cruellement de simples masques ! Une situation rĂ©vĂ©latrice de l’impasse des choix budgĂ©taires de ceux qui nous gouvernent. Il est urgent de dĂ©financer la rĂ©pression pour financer ce qui est rĂ©ellement utile et vital. Comment appliquer la revendication des manifestants Etats-Uniens chez nous ? On peut dĂ©jĂ lister ce qu’il est prioritaire de « dĂ©financer » dans un premier temps :
- • Les Lanceurs de Balles de Défense et les armes qui mutilent
- • Les unités de police uniquement chargées de terroriser la population : BAC, BRAV, Compagnies d’intervention …
- • Les milliers de fusils d’assaut distribuĂ©s aux policiers et les millions de munitions qui vont avec
- • Les blindés, hélicoptères et autres engins militarisés de la gendarmerie
- • Les caméras qui envahissent nos villes
- • Etc …
En France comme aux USA, soyons réalistes et responsables : désarmons la police, définançons la répression !