🏠REZÉ : UN NOUVEAU LIEU COMMUN À SOUTENIR

Ça bouge près de Nantes, au sud de la Loire du cĂ´tĂ© de RezĂ©. Ouverture de lieux, Carnaval, crĂ©ations, solidarité… Le 1er avril, le «Collectif de la Commun.e» a investi une maison et un jardin qui appartiennent Ă la ville de RezĂ©, dans le secteur de Pont-Rousseau, rue de la Commune de 1871. Le but est de combler le manque d’espace pour hĂ©berger des associations.
Voici leur communiqué :
«Le Collectif de la Commun.e, fĂ©dĂ©rĂ© dans le quartier depuis fin 2019, vous informe de la mise en activitĂ© du 17, Rue de la Commune de 1871 Ă RezĂ©, afin d’y faire vivre les demandes des associations, collectifs et habitants du quartier de Pont Rousseau.
Au vu de la volontĂ© de la mairie de dĂ©dier cette maison prĂ©emptĂ©e, Ă des actions pour l’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral au cours des annĂ©es Ă venir, nous portons une proposition de Maison du Quartier AutogĂ©rĂ©e , ouverte Ă tous, afin d’y rĂ©aliser des actions, sociales, joyeuses,Ă©cologiques, crĂ©atives et intergĂ©nĂ©rationnelles.
C’est donc avec une immense joie que nous vous invitons Ă participer Ă cette «Porte ouverte de la main tendue vers le dialogue entre citoyens», afin de crĂ©er le plus rapidement possible des lieux et temps autour de nos usages communs d’habitants d’un quartier populaire en mutation. Ceci est un acte politique de citoyens engagĂ©s pour le bien commun.
Amenez vos idĂ©es, vos jeux de cartes, vos chansons, vos recettes prĂ©fĂ©rĂ©es , vos assiettes et verres, vos rĂŞves…
Ce quartier est le vĂ´tre, nous ouvrons un lieu de vie Ă imaginer ensemble en autogestion.
TOUT SEUL ON VA PLUS VITE
ENSEMBLE ON VA (ET ON VOIT…) PLUS LOIN»
Le blog du collectif est par ici : https://lacommunereze.noblogs.org/
Depuis, la maire de RezĂ© est passĂ©e prendre un premier contact vendredi soir seule, puis avec son DGS le lendemain matin. Les associations et le collectif travaillent depuis 2019 Ă tenter de faire vivre une dynamique des habitants hors des sentiers bien cadrants, au profit du quartier et non de la spĂ©culation immobilière galopante. Le collectif veut convaincre la Mairie d’arrĂŞter de lanterner et de permettre la rĂ©alisation du projet sur cette maison, qui voisine le jardin de la Butte aux Orties, dans la venelle.
Venir discuter, amener un peu de soutien, du rire, une activité à partager, permet de valider notre légitimité à porter cet espace vers le plus grand nombre. Le lieu est situé rue de la de la Commune de 1871 à Rezé.