Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

🇷🇺 RUSSIE : DES DOCKERS JETTENT LEURS CASQUES SUR LEUR PATRON, ILS OBTIENNENT GAIN DE CAUSE

octobre 11, 2020

– Un patronat qui se tient sage –

➡️ La scène a eu lieu cette la semaine dernière, dans la ville portuaire de Vladivostok, à l’est de la Russie. Les images ont fait le tour des réseaux sociaux : les dockers du port ont accueilli leur nouveau patron en le bombardant avec leurs casques, avant de virer la direction et les vigiles à grand coups de pieds. Le tout au moment d’un discours inaugural.

➡️ Ce comité d’accueil musclé était organisé sur fond de dégradation des conditions de travail, de grèves, et de nomination d’une nouvelle direction. L’ancien patron, qui avait annoncé des augmentations avait été remplacé, et le nouveau dirigeant de la firme avait refusé toute amélioration des salaires.

➡️ Après cette action musclée, qui rappelle l’affaire des chemises déchirées des patrons d’Air France par les grévistes en 2015, les dockers ont finalement obtenu gain de cause. Même si la direction a fait appel aux forces de l’ordre et déposé plainte, le rapport de force a permis d’arracher des concessions. La direction promet le maintien des « garanties sociales existantes » et la satiscation des revendications.

➡️ A Vladivostok comme ailleurs, les « négociations » polies dans les couloirs du pouvoir ne mènent à rien. La lutte collective, imprévisible et déterminée qui menace les puissants est la voie vers la victoire.

La vidéo du chahut : https://twitter.com/_ericblanc/status/1313130757708275720

Cette article a 453 vues
elit. felis efficitur. ipsum sit ut