Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

🇷🇺 🇫🇷 EN FRANCE, NE DITES PAS OLIGARQUES MAIS ENTREPRENEURS

mars 4, 2022

Point vocabulaire


Un phénomène particulièrement notable dans les médias ces derniers jours :

➡️ En Russie il y a des «oligarques», des gens avec une fortune indécente obtenue grâce au pillage d’une industrie et d’une économie privatisée, qui entretiennent des liens d’intérêts avec le président et constituent une vraie classe dominante déconnectée des réalités de la population.

➡️ En France nous avons des «entrepreneurs», des gens avec une fortune indécente, réalisée grâce à l’accaparement des profits dans l’industrie et à la privatisation des services publics, qui ont financé la campagne du président et possèdent 90% des médias qui l’ont propulsé.

Il ne faut surtout pas confondre les deux ! Les journalistes font bien attention à dire «oligarques» quand il s’agit de russes, et personne n’aurait l’idée de dire que ces milliardaires proches de Poutine «créent des emplois», «permettent du ruissellement», «dynamisent l’économie» ou «libèrent les énergies». Bernard Arnault, Xavier Niel, Vincent Bolloré, eux, sont des chefs d’entreprises respectables. Ne vous avisez surtout pas de dire qu’ils sont des «oligarques», on vous traiterait de gauchiste ou de complotiste. De même pour les médias français, la corruption, les violences policières ou la censure n’existent que dans les pays étrangers.


D’après @eviilrob et @NicolasFramont sur Twitter